Médiation Créative

La couleur ne nous a pas été donnée pour imiter la nature, elle nous a été donnée pour exprimer nos émotions.

Henri Matisse

L’expression à l’état « brut »

Notre société de l’oralité nous fait parfois oublier que les moyens d’expression de l’être humain sont multiples : écriture bien sûr, mais également dessin, peinture, modelage, danse, théâtre… La médiation créative, ou encore médiation artistique, fait le pari d’utiliser un ou plusieurs de ces media pour aider l’individu à se découvrir, développer ses compétences et évoluer, dans la joie et la surprise du processus créatif. Issu du courant de psychologie humaniste, l’art thérapie qui inspire cette approche considère chaque être humain comme une personne dotée de ressources, capable de les mettre en œuvre pour s’épanouir.

Et concrètement ?

Exprimer l’indicible

L’avantage majeur d’utiliser l’art comme médiateur est de nous connecter plus directement au monde de nos émotions. Départie de la contrainte de l’expression verbale structurée, la personne accompagnée peut construire son propre langage par la couleur, les formes, les matières, et se dégager l’espace d’une séance de la prison de son mental. Grâce à l’œuvre créée, elle peut observer d’un nouvel angle de vue ce qu’elle a matérialisé, et cheminer ainsi vers la compréhension et la transformation de ce qui, avant la séance, était encore intangible.

Lâcher prise et confiance

La création artistique demande aux participants d’expérimenter de nouvelles techniques et de se lancer dans l’inconnu en acceptant de ne pas maîtriser ni le processus ni le rendu. Cette démarche demande une bonne dose de confiance en l’animateur, en soi-même, en les autres participants qui devront cultiver une attitude respectueuse de non-jugement. Passer à l’action exige de lâcher-prise et l’acceptation de ce qui va se produire. Autant d’attitudes bénéfiques à transposer dans son quotidien, vis-à-vis de soi-même, comme de ses proches ou de ses collègues de travail.

La pratique sans la technique

Expression libre, la médiation par l’art ne nécessite aucune compétence technique : ce n’est pas un cours d’art plastique. Nous jouons avec les couleurs, les formes, les matières, ou les mots, et donnons libre cours à l’inspiration, en lien avec une émotion, une pensée ou un thème.

Les media utilisés :

  • Ecriture
  • Dessin
  • Peinture
  • Modelage
  • Collage
Article de Mars 2021 sur la mise en place d’ateliers d’art thérapie pour les étudiants de Rennes, association Pool d’Art
L’art thérapie pour accompagner les victimes des attentats du Bataclan
RH Revue décrit les bénéfices de la médiation créative en entreprise

Médiathèque
Médiation
Artistique


La pratique originale de Marion a été une véritable découverte pour moi. Après un entretien préalable, elle a su choisir le matériel qui correspondait exactement à ce dont j’avais besoin. La préparation de la séance à travers une méditation permet de poser l’agitation de l’extérieur avant d’entamer le parcours d’expression créative. Je suis sortie de la séance avec des couleurs plein les yeux, et des perspectives nouvelles sur mon positionnement. Merci à toi Marion, j’ai hâte de renouveler l’expérience.

Clémence L.


Osez libérer votre créativité

À propos de Marion

Après des expériences professionnelles variées dans la conduite du changement et le management, j’ai choisi de devenir consultante en relation d’aide et management. Ayant surmonté des épreuves, j’ai souhaité partager les ressources qui m’ont été utiles pour retrouver le chemin du bonheur.  Aujourd’hui, j’accompagne l’individu, les organisations et les dirigeants vers une meilleure expérience de vie, en leur apprenant à mieux se connaître, mobiliser leurs ressources et interagir en pleine sérénité. Mon approche est basée sur la pédagogie, l’autonomie de l’accompagné, la vision holistique de l’individu, l’interdépendance de la personne et de son groupe d’appartenance.

En savoir plus à notre sujet

Contactez-nous

bonjour@marion-nussbaumer.com
+33 06 38 84 20 74

Autres façons de nous contacter

Un espace dédié accueillant

12 rue du Compagnonnage
30 133 Les Angles

Accueil PMR possible
Parking

Découvrir le cabinet

%d blogueurs aiment cette page :