Méditer… c’est s’arrêter et être présent, rien de plus.
Jon Kabat-Zinn
Les origines de la Mindfulness
Dans les années 70, Jon Kabat-Zinn invente la méditation de Pleine Conscience à la clinique de réduction du stress du Massachusetts. Pour des patients souffrant de maladie grave ou de douleurs chroniques, il propose de compléter la prise en charge thérapeutique par un entrainement intensif à la méditation, dans l’espoir de changer leur rapport à la souffrance. Il crée le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), qui sera complété plus tard par le MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy), destiné à prévenir les rechutes en dépression. Il s’inspirera principalement des techniques bouddhistes, tout en conservant un caractère parfaitement laïque, et en l’adaptant à notre société occidentale.

Les difficultés que vous rencontrez | Ce que je peux vous apporter |
. | |
Difficultés cognitives Trouble de l’attention Trouble de la mémoire Rumination – Confusion Epuisement – burn-out | Bénéfices Ecoute et concentration Capacité d’apprentissage et d’organisation Meilleure gestion de ses efforts Clarté d’esprit, clairvoyance |
. | |
Difficultés émotionnelles Stress/Anxiété Episode dépressif Hyper-sensibilité / émotivité Pics émotionnels difficiles à gérer, « montagnes russes » | Bénéfices Régulation à long terme Reprendre la main et ne plus subir Adaptation de ses réactions émotionnelles |
. | |
Difficultés dans le rapport à soi Mauvaise connaissance de soi Mauvaise qualité de vie, insatisfaction Comportements nocifs ou épuisants (addictions par exemple) | Bénéfices Auto-compassion Respect et amour de soi Sérénité, patience Confiance |
. | |
Difficultés dans les relations aux autres et à la vie Peur du jugement Isolement, difficultés relationnelles Réactions excessives, inappropriées en société Attitude contrôlante Colère, agacement Evénements douloureux | Bénéfices Acceptation Non jugement Lâcher prise Ouverture Résilience |
Et concrètement, méditer ?

Sciences de l’esprit
Jon Kabat-Zinn définit la Pleine Conscience comme le fait de porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur. Ce faisant, nous développons notre attention et découvrons les rouages du fonctionnement de notre cerveau.
Forts de cette meilleure connaissance, nous reprenons petit à petit notre autonomie vis-à-vis de schémas de fonctionnement automatiques et nous nous offrons la liberté de choisir nos actions, plutôt que de subir nos réactions.
La méditation nous éclaire sur les liens entre les événements extérieurs, nos perceptions, nos pensées, nos émotions et nos comportements.

Engagement et régularité
Pour être en capacité de transformer son mode de vie grâce à la Mindfulness, l’entrainement régulier est essentiel. Pour cela, le pratiquant devra donc s’engager, parfois lutter contre son manque de motivation, faire face à des expériences de méditation jugées désagréables (car la méditation n’est pas forcément synonyme de relaxation).
Apprendre à méditer demande donc un engagement fort du stagiaire, un intérêt sincère, et une attitude indulgente envers lui-même.
Bien sûr, en début de pratique, des doutes sur les bienfaits ou l’adéquation d’une telle pratique avec son propre mode de vie peuvent se présenter et c’est un questionnement sain. Seule l’expérimentation apportera alors une réponse.
Le choix de votre accompagnant et sa méthode d’enseignement apportent une structure pour maintenir votre motivation. Les séances de groupe sont également d’excellent moteur.

Outil pour mieux vivre
Les principaux bénéfices aujourd’hui identifiés par la communauté scientifique :
- Régulation des émotions et de l’humeur
- Réduction des ruminations
- Réduction du stress et de l’anxiété
- Prévention des rechutes dépressives
- Amélioration de l’attention, de la mémorisation et de l’apprentissage
- Meilleure gestion de la douleur
- Développement de la créativité
- Réduction de la pression sanguine, des réactions inflammatoires, abaissement du rythme cardiaque
Un article qui ressence les différentes études médicales menées sur les effets de la méditation ici.
et comment elle a changé sa vie
en quoi contribue-t-elle à leur succès ?
Médiathèque
Mindfulness
Les divers exercices sont pragmatiques, lors des restitutions, Marion vous amène à réfléchir a l’aide des justes mots, précis. Les clés de changement proposées vous étonnent souvent mais vous font progresser. Bienveillance, discernement, convivialité, pertinence des restitutions sont au menu : je recommande sincèrement !
Alain M.

Testez notre formule découverte 3h / 165 €
À propos de Marion
Après des expériences professionnelles variées dans la conduite du changement et le management, j’ai choisi de devenir consultante en relation d’aide et management. Ayant surmonté des épreuves, j’ai souhaité partager les ressources qui m’ont été utiles pour retrouver le chemin du bonheur. Aujourd’hui, j’accompagne l’individu, les organisations et les dirigeants vers une meilleure expérience de vie, en leur apprenant à mieux se connaître, mobiliser leurs ressources et interagir en pleine sérénité. Mon approche est basée sur la pédagogie, l’autonomie de l’accompagné, la vision holistique de l’individu, l’interdépendance de la personne et de son groupe d’appartenance.
Un espace dédié accueillant
12 rue du Compagnonnage
30 133 Les Angles
Accueil PMR possible
Parking
