Méditation de Pleine Conscience

Méditer… c’est s’arrêter et être présent, rien de plus. 

Jon Kabat-Zinn

A l’origine, un scientifique américain

Jon Kabat-Zinn, créateur de la Mindfulness

Et concrètement ?

Méditation

Sciences de l’esprit

Jon Kabat-Zinn définit la Pleine Conscience comme le fait de porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur. Ce faisant, nous développons notre attention et découvrons les rouages du fonctionnement de notre cerveau.

Forts de cette meilleure connaissance, nous reprenons petit à petit notre autonomie vis-à-vis de schémas de fonctionnement automatiques et nous nous offrons la liberté de choisir nos actions, plutôt que de subir nos réactions.

La méditation nous éclaire sur les liens entre les événements extérieurs, nos perceptions, nos pensées, nos émotions et nos comportements.

Méditation

Engagement et régularité

Pour être en capacité de transformer son mode de vie grâce à la Mindfulness, l’entrainement régulier est essentiel. Pour cela, le pratiquant devra donc s’engager, parfois lutter contre son manque de motivation, faire face à des expériences de méditation jugées désagréables (car la méditation n’est pas forcément synonyme de relaxation).

Apprendre à méditer demande donc un engagement fort du stagiaire, un intérêt sincère, et une attitude indulgente envers lui-même.

Bien sûr, en début de pratique, des doutes sur les bienfaits ou l’adéquation d’une telle pratique avec son propre mode de vie peuvent se présenter et c’est un questionnement sain. Seule l’expérimentation apportera alors une réponse.

Méditation

Outil pour mieux vivre

Les principaux bénéfices aujourd’hui identifiés par la communauté scientifique :

  • Régulation des émotions et de l’humeur
  • Réduction des ruminations
  • Réduction du stress et de l’anxiété
  • Prévention des rechutes dépressives
  • Amélioration de l’attention, de la mémorisation et de l’apprentissage
  • Meilleure gestion de la douleur
  • Développement de la créativité
  • Réduction de la pression sanguine, des réactions inflammatoires, abaissement du rythme cardiaque

Un article qui ressence les différentes études médicales menées sur les effets de la méditation ici.

Christophe André, psychiatre à l’hôpital Sainte Anne de Paris, a popularisé la Pleine Conscience en France dès les années 2000
Frédéric Lopez, animateur tv, raconte sa rencontre avec la méditation
et comment elle a changé sa vie
TOP dirigeants pratiquant la méditation,
en quoi contribue-t-elle à leur succès ?

Médiathèque
Mindfulness


Les divers exercices sont pragmatiques, lors des  restitutions,  Marion vous amène à réfléchir a l’aide des justes mots, précis. Les clés de changement proposées vous étonnent souvent mais vous font progresser. Bienveillance, discernement, convivialité, pertinence des restitutions sont au menu : je recommande sincèrement  !

Alain M.


Méditation

Testez notre formule découverte 3h / 165 €

À propos de Marion

Après des expériences professionnelles variées dans la conduite du changement et le management, j’ai choisi de devenir consultante en relation d’aide et management. Ayant surmonté des épreuves, j’ai souhaité partager les ressources qui m’ont été utiles pour retrouver le chemin du bonheur.  Aujourd’hui, j’accompagne l’individu, les organisations et les dirigeants vers une meilleure expérience de vie, en leur apprenant à mieux se connaître, mobiliser leurs ressources et interagir en pleine sérénité. Mon approche est basée sur la pédagogie, l’autonomie de l’accompagné, la vision holistique de l’individu, l’interdépendance de la personne et de son groupe d’appartenance.

En savoir plus à notre sujet

Contactez-nous

bonjour@marion-nussbaumer.com
+33 06 38 84 20 74

Autres façons de nous contacter

Un espace dédié accueillant

12 rue du Compagnonnage
30 133 Les Angles

Accueil PMR possible
Parking

Découvrir le cabinet

%d blogueurs aiment cette page :