Interview de Cécilia Puche, danse thérapeute

Le soin par la danse, y avez-vous déjà pensé ? C’est parce que je l’ai expérimenté avec succès que je voulais faire la place dans mon blog à une thérapeute admirable.

NB : Quand j’ai créé la marque The Medi-Art Program, j’avais en tête de travailler avec un collectif de thérapeutes de confiance, pour pouvoir orienter les personnes qui me consultent vers des activités complémentaires à mon offre. Voici donc un zoom sur une professionnelle dont j’ai testé l’approche.

Cécilia Puche, quel est votre métier ?

Je suis danse art thérapeute certifiée de lʼIRFAT à Avignon. Amoureuse du mouvement depuis l’enfance, la vie m’a guidée vers la danse que je partage au travers de mes 12 années d’expériences professionnelles aussi bien pour des structures psychiatriques que pour un public homme et femme, tout âge confondu.

En quoi la danse est-elle vecteur de soin ?

C’est à travers l’accompagnement en mouvement que j’ai pu constater combien la danse
est vectrice de libération émotionnelle, d’acceptation de soi et de joie. Les ateliers que je propose sont avant tout un espace de rencontres humaines où chaque personne peut déposer au fil des séances ses difficultés à être, à s’autoriser, pour aller vers une meilleure confiance en soi.

J’ai choisi l’accompagnement de l’art thérapie pour être davantage à l’écoute de l’Être et
de ses besoins existentiels fondamentaux que sont l‘écoute, la reconnaissance de soi et
surtout valoriser toutes ses capacités à exister dans toutes les dimensions notamment
celles de sa créativité.
La danse est le média qui me touche plus particulièrement car elle
remet la personne au cœur de son mouvement, et ce malgré toutes les adversités
contextuelles. Elle permet cette ouverture indispensable à soi et aux autres, comme un
instrument de musique qui nécessite de se réaccorder en toute sécurité et sensibilité pour
résonner tout en fluidité.

Que proposez-vous dans vos ateliers ?

Je propose des ateliers qui remettent la personne au centre de ses besoins. Il est nécessaire de partir du postulat “comment je me sens” et “comment je sens mon corps”. Prendre conscience de son intériorité et de son état physique sont les piliers de l’atelier pour aller vers des propositions axées sur le Ressenti. Il ne peut y avoir de mouvement en conscience si le ressenti n’est pas présent. Il ne s’agit pas de faire mais de ressentir.

Je propose un accompagnement pour aller explorer son soi avec le mouvement libre et contacter tous les possibles qui permettent à tout un chacun de mieux se rencontrer, de mieux se connaître pour libérer les tensions physiques et psychocorporelles. Reprendre confiance en son pouvoir personnel en revenant à la notion “d’instant présent” pour mieux reconsidérer ses réels besoins. Retrouver respiration et ouverture de soi pour mettre davantage de souffle dans son quotidien !

Les ateliers de danse thérapie sont ouverts à toutes personnes qui souhaitent remettre du mouvement au cœur de leur vie, reprendre confiance en soi, atténuer et adoucir cette dualité présente depuis la nuit des temps pour parvenir à ressentir et penser légitimité !

Actu de Cécilia Puche, danse thérapeute

Atelier de danse thérapie à Avignon, les 26 et 30 mars de 14h à 17h30.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :