Retour sur le cycle de méditation qui vient de s’achever…

Nous avons clos la semaine passée notre cycle de méditation, débuté fin janvier, par une séance sur la compassion et un dîner joyeux ! Retour sur cette expérience, pour vous en dire un peu plus sur ce que je propose, et ce qu’en retirent les participants.

La naissance de l’idée

J’ai eu la chance d’être initiée à la Pleine Conscience dans un environnement de soin. Les bénéfices se sont faits sentir rapidement : baisse de l’anxiété et des ruminations, amélioration de l’humeur, prise de recul et meilleures capacités cognitives (attention, mémoire, expression…). Toutefois, le programme était très engageant en termes de disponibilité : 8 séances de 2h30 par semaine.

Je me suis dit : tout le monde aurait besoin de découvrir cet outil qui permet enfin d’avoir une méthode claire pour prendre ce fameux « recul », mieux vivre les événements douloureux de notre vie, mais tout le monde ne peut pas mobiliser ce temps pour apprendre cela.

Toujours fidèle au principe : « le mieux est l’ennemi du bien », j’ai choisi d’adapter le programme pour le rendre accessible à tous, à des personnes qui travaillent, des parents qui ne peuvent s’absenter trop longtemps de la maison… tout un chacun qui doit jongler entre son besoin et ses contraintes.

Le résultat ?

Une proposition de 10 séances de 1h30, dans laquelle nous abordons l’ensemble des exercices du protocole. Chaque séance s’organise comme suit : 1/3 de pédagogie, 1/3 de pratique, 1/3 d’échanges entre les participants. Car le partage avec les autres participants apporte beaucoup, et nous relie à une humanité universelle. Chacun dévoile ses particularités, mais le constat réconfortant est que nous sommes tous très semblables, et que nous pouvons bénéficier de l’expérience de l’autre. Ce partage se fait dans la pudeur et le respect : si l’un d’entre eux ne souhaite pas s’exprimer, il n’y a pas d’effort à faire. Simplement se taire et continuer.

Entre chaque séance, j’envoie des liens vers des vidéos et des contenus en lien avec la séance précédente. Et des exercices à réaliser pour continuer de progresser. Souvent, les participants se prêtent au jeu et suivent la feuille de route. D’autres pas : c’est bien normal. La première des valeurs que nous appliquons dans le groupe, c’est le respect de soi : faire ce qui nous correspond, en se faisant confiance, et en respectant son propre rythme. Dans ce programme, il n’y a aucune obligation. Seulement des pistes, des propositions. Nous cultivons le non-jugement et l’acceptation. Chacun vient tel qu’il est. Comme le propose Mac Do !

Qu’en disent les participants ?

Les retours sont aussi divers que les participants, mais parmi le foisonnement, je citerai :

  • Je suis beaucoup plus réceptif à ce qui se passe tout autour de moi, cela m’apporte beaucoup d’informations que j’ignorais auparavant.
  • Je vois que je suis plus à l’écoute, et moins dans la réaction. Mes comportements changent, petit à petit.
  • J’arrive à me dire que je dois faire une chose après l’autre, et je ne fais plus de listes de tâches irréalistes, que je n’arrive pas à honorer et qui m’épuisent.
  • J’arrive enfin à prendre du temps pour moi, pour me poser, pour me ressourcer.
  • J’ai trouvé dans le parcours des méditations qui me parlent, qui m’aident. J’aime pratiquer chez moi. Chaque jour.
  • J’ai plus d’empathie quand les personnes ressentent des émotions. Je perçois mieux ce qui se passe en elles, et du coup, je peux mieux m’adapter.
  • J’ai vécu cela comme une analyse profonde de moi-même, qui mène à une meilleure gestion de la difficulté, une meilleure gestion du stress, une prise de recul exercée beaucoup plus facilement, une meilleure gestion des émotions.

Cela vous parle ? N’hésitez plus, rejoignez-nous pour le cycle qui débute le 27 avril, sur la péniche Althéa. Petite anecdote : plus la formation avançait, plus les participants arrivaient tôt. Pour regarder le fleuve et son flot inexorable qui nettoie tout sur son passage, pour admirer le coucher de soleil depuis le pont, pour observer la nature incluse dans un environnement urbain… Pour être présent à ce qui s’offre à nous à chaque instant de notre vie, et l’apprécier à sa juste valeur !

Un avis sur « Retour sur le cycle de méditation qui vient de s’achever… »

  1. J aime beaucoup cette présentation à la fois très précise claire , et bienveillante et je m’y retrouve bien c est une très belle marque de fabrique Marion ! Bravo
    🙏👍

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :