Nouveau cycle à partir du mercredi 27 avril à la Péniche Althéa à Avignon !
Pendant 10 séances consécutives, apprenez à méditer en pleine conscience.
Pour les débutants qui souhaitent intégrer la méditation afin d’améliorer leur qualité de vie ou les pratiquants occasionnels qui souhaitent approfondir leur connaissance de la mindfulness.
Pour qui ?
Pour toutes les personnes désireuses de mieux se connaître et d’acquérir un nouvel outil pour améliorer sa qualité de vie. Il n’y a pas d’âge ou de condition physique pour méditer. Et tout le monde peut méditer, quel que soit son tempérament. Nous explorerons ensemble quelle pratique peut le mieux vous correspondre, afin de l’intégrer dans votre routine quotidienne.
Quels bénéfices ? (liste non exhaustive)
- Cognitifs : amélioration de l’attention, de la concentration, de la mémorisation, des capacités d’organisation, de prise de recul, de priorisation, de décision…
- Emotionnels : identification des émotions, régulation de l’humeur, prévention de la rechute en dépression, meilleure gestion du/des stress, accroissement de l’optimisme et du sentiment de bonheur…
- Relationnels : meilleure présence à l’autre, meilleure qualité d’écoute, de compréhension, d’adaptation, optimisation des capacités de communication…
- Physiologiques : amélioration du sommeil, régulation des systèmes nerveux, hormonal et cardiaque, détente musculaire et stimulation de la proprioception…
Le lieu ?
La péniche Althéa offre un cadre exceptionnel, facile d’accès, idéalement situé entre les Gard et le Vaucluse. Stationnement gratuit en proximité. La salle de pratique de 45 m², comportant une aération naturelle, nous permettra de pratiquer dans le respect des gestes barrières.
Quelles conditions ?
- 225 € pour les 10 séances d’1h30, à la Péniche Althéa (me contacter si difficultés financières, nous trouverons une solution ensemble)
- Tous les mercredi soirs à compter du 27 avril 2022, de 18h30 à 20h.
- Dates indicatives : 27 avril, 4 – 11 – 18 – 25 mai, 1 – 8 juin.
- Tapis de sol à disposition. A fournir : coussin ou banc de méditation, couverture ou tout autre matériel utile à votre bien-être.
- Pour les personnes souffrant de douleurs corporelles, la méditation peut se pratiquer simplement assis sur une chaise ou allongé.
Comment se déroule l’apprentissage ?
L’apprentissage est constitué d’apports théoriques, de pratiques et d’échanges entre participants. Il est organisé de manière progressive et dans une logique qui favorise l’intégration des nouveaux savoirs par l’individu. Il a pour but de le guider vers l’autonomie dans sa pratique. Un programme d’exercices à réaliser à domicile est fixé entre chaque séance.
Au fil des séances, vous découvrirez avec la variété des exercices de pleine conscience : en mouvement ou statiques, assis, debout ou allongé, focalisés sur les sensations corporelles, les pensées, les ressentis émotionnels… etc. Les exercices et les apports théoriques varient de séance en séance, permettant ainsi l’intégration de nouveaux concepts et évitant l’ennui.
Quel prérequis ?
Aucun. Il est toutefois déconseillé de vous lancer dans l’apprentissage de la méditation si vous êtes en phase aigüe de dépression, ou si vous souffrez d’une pathologie psychiatrique sévère. Me contacter en cas de doute ou pour que je vous oriente vers des collègues dont la pratique sera plus adaptée.
Vos engagements ?
Une présence à chaque séance, autant que faire ce peut.
De la régularité dans la pratique, de la patience et de la persévérance.
De la tolérance et de la bienveillance, envers vous-même et envers les participants.
Vous souhaitez en savoir +++ ?
Visionnez ce témoignage d’une personne que j’ai accompagnée, consultez cette page ou encore, contactez-moi directement aux coordonnées indiquées ci-dessous.
Marion Nussbaumer
06 38 84 20 74
bonjour@marion-nussbaumer.com
Formulaire de contact

4 commentaires sur « Nouvelles dates pour la méditation de pleine conscience à la péniche Althéa ! »