Exemple d’exercices proposés dans l’atelier d’écriture Tapas y Plumas

Chaque 1er mardi du mois, c’est un moment ludique et sensible qui s’offre à vous dans le cadre de la maison Bronzini. Tapas y Plumas réunit des personnes de tout âge, de tout horizon. Que font-elles pendant l’atelier ?
Un exemple ici.

Le thème abordé avec les 10 participants ce 7 juin était celui de l’illusion : l’illusion qui transforme le réel en magie, ou celle qui nous empêche de voir la réalité avec lucidité.

Variations autour d’un thème et de sa représentation :

  • « Décrivez comment vous vous présentez au monde, dans les moments où votre apparence est éloignée de ce que vous êtes réellement » : chacun s’est livré avec beaucoup de sensibilité, pour dévoiler au groupe une part cachée de lui-même.
  • « Quel personnage associez-vous au mot « illusion » ? » Sont apparus dans les écrits, des magiciens, des proches, et beaucoup de peintres (Vinci, Dali, Miro…).
  • Et puis nous avons travaillé avec un texte de la poétesse Andrée Chedid, mère de Louis du même nom et grand-mère du chanteur « M ». Des personnes qui aiment (M !) à jouer avec les mots, avec beaucoup de virtuosité. Mais nos participants, portés par l’inspiration et l’énergie du groupe, n’avaient rien à envier à ces gens de lettres…
  • Enfin, sur la base d’images à double lecture, jouant avec l’illusion produite dans notre cerveau, les participants ont écrit collectivement des histoires loufoques, qui nous ont donnés de grands fous-rires ! Merci pour cela.

Je vous partage ici le texte d’Andrée Chedid :

L’illusion

Bleutée
Fragile
L’Illusion
Racole
Sur nos chemins de terre
Porteuse de risques et d’étoiles
Elle naît d’entre les dunes
Comble nos vides
Rachète nos chagrins
Si l’œil lucide
La traverse
Elle s’écroule
Essaimant voiles et chimères
Blessant le souvenir
Chute provisoire
En attente
Du prochain envol.

Andrée Chedid, 1920 – 2011

Prochain atelier d’écriture Tapas Y Plumas
le 5 juillet à la Maison Bronzini

Inspirée par les nombreuses vertus de l’écriture sur la santé et le moral, j’ai créé des ateliers écriture et détente, Tapas y Plumas, tous les 1er mardis du mois à la Maison Bronzini.
A la demande des participants, j’ouvre une session en juillet !
Le prochain atelier aura lieu le 5 juillet.

Vous souhaitez proposer un atelier au sein de votre établissement, pour vos équipes ou un groupe d’amis ? Contactez-moi au 06 38 84 20 74. En fonction de vos objectifs ou de vos souhaits, les consignes et la forme des exercices seront établis sur-mesure, pour répondre à vos besoins.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :