Ateliers créatifs en maison de retraite – part 2

Concevoir un atelier d’art thérapie pour un public mal voyant ? C’est le défi qui s’est présenté à moi dans le cadre de mon intervention en maison de retraite.

Les Seniors et la vue : une relation qui s’effrite 😦

Quand on pense aux troubles rencontrés par les personnes âgées, la surdité fait partie des problèmes qui nous viennent très rapidement à l’esprit. On pense un peu moins aux troubles de la vue : pourtant ils sont tout aussi fréquents et handicapants. Cataracte, DMLA, glaucome, ou tout simplement réduction des performances liées au vieillissement…

Et les implications sont nombreuses :

  • perte d’autonomie ;
  • risque de chute ou d’accident domestique ;
  • incapacité à conduire ;
  • obligation de renoncer à de nombreuses activités, y compris des passe-temps appréciés ou des activités sociales ;

et ont pour conséquences, isolement, anxiété, dépression…

Quelle activité proposer aux mal-voyants ?

Après avoir constaté au sein d’un groupe que j’anime, des personnes en souffrance par rapport à des troubles de la vue, j’ai dû rapidement revoir mon programme d’intervention afin de ne pas les mettre en échec, dans des ateliers censés leur apporter divertissement et bien-être.

Que peut-on alors proposer, qui ne nécessite pas d’utiliser sa vue ? Ce sens est tellement prédominant dans notre société de l’image, qu’on peut être désarçonné quelques instants. Mais c’est sans compter sur les 4 autres sens à notre disposition !

J’ai alors orienté les ateliers :

Vers l’auto massage (toucher) : afin de donner quelques gestes simples à utiliser à tout moment, et dans le cadre de l’atelier, de débuter par une pratique relaxante et bienveillante envers son corps. Mains, tête, visage, bras, plexus… autant de parties accessibles et faciles à masser, pour une détente musculaire comme psychologique !

Vers l’écoute (ouïe) : j’ai décidé de leur proposer la lecture de conte ! Cette initiative fut accueillie avec beaucoup d’enthousiasme, j’ai même récolté des applaudissements. Il faut dire que je mets du cœur à la lecture, ajoutant quelques gestes pour rendre plus vivant le moment. #actorstudio

L’odorat et le goût sont encore des pistes à explorer… des sens à solliciter… on y travaille…

La suite au prochain épisode de la série « Atelier Créatif en Maison de Retraite – part. 3 »

Partage de mes lectures, à un plus large public !

J’ai donc pris l’initiative d’étendre mon auditoire ! en enregistrant des lectures et en les partageant avec vous sur ma chaîne YouTube. Vous ne la connaissez pas encore ? « L’Heureux Partage » est une chaîne psy-friendly 🙂 dans laquelle vous trouverez :

  • des présentations de mon activité et témoignages clients
  • des méditations en ligne
  • et maintenant, des lectures de contes et histoire à dormir !

ENSEIGNEMENTS

Animer des ateliers de groupe, c’est faire preuve de beaucoup d’énergie pour insuffler une dynamique, tout en restant attentif à chaque individu pour adapter les pratiques proposées aux problématiques spécifiques et n’exclure personne. C’est aussi faire preuve de créativité, de liberté et prendre des initiatives pour tenter d’atteindre notre objectif. Tout ne s’apprend pas dans les livres. C’est au moment de l’atelier que vous devez réagir et modifier éventuellement son contenu par rapport aux imprévus.

Qu’on se le dise : SENIOR PEOPLE ARE CHALLENGING !

Vous souhaitez mettre en place des ateliers dans votre structure ? Contactez-moi aux coordonnées ci-dessous :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :