Dans le cadre des ateliers créatifs que j’anime pour les seniors, j’accueille des personnes de tout niveau : certaines ont l’habitude de manier les pinceaux et crayons de couleur, et d’autres pas. Mais ce n’est pas un obstacle, au contraire !
Quelle activité proposer à des débutants ?
Il est important de proposer aux personnes, quelque soit leur âge, des activités qui ne les mettront pas en échec. Pour cela, le coloriage est un excellent outil. Des formes, des paysages, des personnages : on a la chance désormais de trouver toute sorte de modèle à colorier, qui assure un très joli rendu sans avoir aucune technique. Cela garantit aux participants une réussite, qui va progressivement raffermir leur confiance en eux et les engager à continuer leur découverte des arts plastiques.
Exemple de cahiers de coloriage ici.
Le coloriage permet de travailler la concentration et d’évacuer les ruminations, le temps de la pratique, et à long terme si la pratique est répétée dans le temps. Il est un excellent anti-stress, et si l’on manie l’harmonie des couleurs, le rendu sera très satisfaisant.
Le pouvoir magique du Mandala
Encore plus simple à manier, le Mandala apaise par sa symétrie. C’est un dessin traditionnel bouddhiste qui mise sur des formes géométriques et répétitives, nécessitant une grande attention dans sa mise en couleur, car elles doivent observer un régularité. Outil spirituel en Asie, il peut nous servir en occident d’anti-stress sans que nous ayons besoin d’adhérer à ses croyances et ses symboles.
C’est cette option que j’ai retenue pour mes seniors, à qui j’ai présenté la l’origine du Mandala en introduction du projet, afin de lui donner encore plus de sens.

Prolonger la réalisation en mixant les techniques
Lors de ce projet, j’ai choisi de prolonger la pratique au-delà du simple coloriage, pour permettre aux résidents de la maison de retraite d’en faire un objet de déco. Cela leur a permis de se projeter dans une réalisation plus complexe, maniant plusieurs techniques testées ensemble auparavant : découpage, collage, plastification, mise en relief. Après avoir colorié le mandala, les participants devaient plastifier la réalisation, ce qui donne un coup de boost aux couleurs, les rendant plus vibrantes. La proposition était ensuite de venir additionner des petites étoiles, des stickers ou encore des brillants en relief, pour donner des reflets chatoyants quand le mandala bouge. Enfin, de venir percer la réalisation afin d’y ajouter un lien d’accroche.
Les participants sont repartis avec un mandala à suspendre en déco, sur une poignée de porte ou comme un mobile dans l’espace.
Au début, c’est avec un peu de scepticisme que les participants se sont lancés dans le coloriage. Mais, étape par étape, l’engagement s’est renforcé et le doute a laissé place à la surprise et à la satisfaction. Une belle réussite pour ce petit programme.





Les bénéfices d’une telle pratique
- Concentration
- Micro mobilité
- Créativité
- Patience et persévérance
- Estime de soi
- Satisfaction et joie !
Retrouvez en image PartÂge, les ateliers senior que j’anime en maison de retraite
ENSEIGNEMENTS
Des activités simples, amenées de manière progressives, permettent à des débutants de réaliser de véritables petites œuvres d’art, dont ils seront fiers. Cela boostera leur estime et leur confiance en eux.
Qu’on se le dise : il n’est jamais trop tard pour développer de nouvelles compétences !
Lire Ateliers créatifs en maison de retraite – part 4
Vous souhaitez mettre en place des ateliers dans votre structure ? Contactez-moi aux coordonnées ci-dessous :
Marion Nussbaumer
06 38 84 20 74
bonjour@marion-nussbaumer.com
Formulaire de contact

Un avis sur « Ateliers créatifs en maison de retraite – part 3 »