Pour répondre aux questions fréquentes sur la méditation de pleine conscience.

D’où ça vient ?
Il s’agit d’une technique développée dans les années 70 par Jon Kabat Zinn, docteur en biologie moléculaire et professeur émérite de médecine à l’université du Massachusetts. A accompagné des dizaines de milliers de personnes dans la clinique de prévention du stress depuis.
Depuis, de nombreux programmes thématiques se sont développés : MBSR, puis MBCT (thérapie par la pleine conscience), MBCL (compassion et bienveillance), MBEI (méditation en prison)… Elle se développe également en entreprise et dans les écoles.
J’ai choisi d’en enseigner les principes et techniques, dans une approche de prévention de la santé et du bien-être, en individuel, en groupe, sur des publics ciblés comme en entreprise dans le cadre d’actions QVCT, en résidence senior, ou encore en milieu carcéral. Formations, conférences, ateliers.
Qu’est-ce que c’est ?
- Une méthode laïque, non ésotérique. JKZ s’est inspiré des traditions bouddhistes, taoïstes, zen, pour construire un programme normé, une formation étape par étape, vidé de la substance religieuse, et adapté à la culture occidentale. Une véritable « science de l’esprit ».
- Christophe André, médecin psychiatre à Sainte Anne, l’a introduit en hôpital psychiatrique. Il est le principal représentant de la méthode en France depuis les années 2000. Nombreux ouvrages et méditation guidée en ligne.
Que faisons-nous ?
- Nous cherchons à développer notre pleine conscience : la conscience de ce qui est, plutôt que de ce que nous croyons, interprétons, jugeons… pour gagner en lucidité et discernement.
- Nous utilisons les exercices formels de méditation, mais pas que : on peut s’exercer à la pleine conscience en marchant, en mangeant, en faisant du sport, en travaillant…
- Etre en pleine conscience, c’est être ici et maintenant. Pas dans l’hier (souvenir, regret, ressassement…), pas dans le futur (anticipation, inquiétude, les attentes…), pas ailleurs (dans un lieu qui nous apparaît comme plus agréable, adapté…).
- Méditer, c’est porter son attention sur un objet déterminé pendant un temps imparti. Cela implique de laisser passer les pensées qui nous traversent pour ne pas se laisser distraire ou envahir. C’est un entrainement cérébral.
Comment apprenons-nous ?
- Nous commençons par apprendre à méditer avec les choses « tangibles » de notre être : sensations corporelles, souffle, 5 sens.
- Progressivement, nous apprenons à observer des choses immatérielles : pensées, émotions.
- Et nous finissons par être capable d’observer nos comportements induits et plus globalement, les liens entre stimuli, pensées, émotions et comportements.
Quel bénéfice (selon les axes de travail choisis – non exhaustif) ?
- Physique : la conscience de son corps permet de prévenir la santé physique, mais également de dénouer les tensions en lien avec nos émotions et nos pensées
- Stress et émotion : meilleure identification, compréhension, régulation.
- Pensées : apaisement du mental et amélioration des performances cognitives : attention, concentration, mémorisation, discernement, prise de décision, motivation…
- Rapport à soi : amélioration de l’estime et de la confiance en soi, sécurité intérieure.
- Comportements : favorise les comportements bénéfiques et permet d’identifier et transformer les comportements délétères
- Relations : amélioration de l’empathie et la communication.
Mes offres d’enseignement
- En individuel au cabinet
- En groupe au centre Plume
- En atelier ponctuel dans différents lieux
Prendre rendez-vous
En visioconférence ou au centre Plume
(Les Angles 30133 – Gard – proximité immédiate d’Avignon)
Possibilité de déplacement à domicile pour les personnes immobilisées,
dans un rayon de 10 km autour d’Avignon.
Mon offre d’accompagnement ne relève pas d’une psychothérapie dispensée par un professionnel de santé. Elle est une aide et un soutien dans une démarche d’amélioration de votre qualité de vie et de votre bien-être.
À propos de Marion

Je suis thérapeute et formatrice, spécialisée dans la gestion des émotions et le rapport à soi (estime, confiance, amour de soi). J’interviens auprès de publics variés (ados, salariés, dirigeants, seniors, public empêché…). Je travaille sur ces questions à l’aide de la méditation de pleine conscience, la relation d’aide et l’art thérapie. Je propose des séances individuelles, des ateliers de groupe, des formations, des conférences.
Je m’adresse aux particuliers qui recherchent de l’aide pour transformer une problématique et aux institutions et entreprises qui veulent accompagner leur public ou salariés.
Prendre contact
bonjour@marion-nussbaumer.com
+33 06 38 84 20 74
Votre message a été envoyé
Le cabinet
Centre Plume
80 place Céréalis
30133 Les Angles
Parking gratuit – Accès PMR
Plan du site
Marion Nussbaumer SASU
RCS de Nîmes 899 842 447
bonjour@marion-nussbaumer.com
+33 06 38 84 20 74
2 impasse des tuileries
30400 Villeneuve-lès-Avignon
