Un atelier d’écriture, c’est quoi en fait ?

On peut être surpris de la proposition : se réunir, entre inconnus, pour écrire ensemble. Sans aucune technique littéraire, sans aucune intention particulière hormis celle d’essayer et de partager un moment. J’avais envie de vous décrire un peu plus cette proposition, afin de vous engager à tenter l’expérience de Tapas y Plumas, tous les 1ers mardis du mois à la Maison Bronzini.

La naissance de l’idée

Lorsque je travaillais dans le développement économique, sur des postes à responsabilité, je travaillais jusqu’à 60h par semaine, y compris en soirée. Ces soirées étaient souvent consacrées à des réunions, afterwork, networking, aux noms divers et variés. Mais elles se ressemblaient toujours plus ou moins. Je rencontrais une multitude de personnes, « faisais du réseau », et finissais ma journée dans le vacarme et l’agitation, épuisée.

Par la suite, dans mon parcours de vie, j’ai découvert ô combien l’acte de créer était régénérateur, apaisant, bienfaisant pour moi. Il abaissait mes tensions, améliorait ma concentration et ma mémoire, et me procurait un sentiment de joie, de plaisir, de fierté mélangés.

Quand j’ai créé mon entreprise, je l’ai fait en pensant que comme moi, des personnes auraient peut-être envie qu’on leur propose un sas de décompression original après le travail, et une alternative pour développer son réseau différemment, tout en prenant du temps pour soi, pour se faire plaisir. J’ai alors créé les ateliers écriture et détente, inspirés des pratiques d’art-thérapie. En décembre, « Des bulles et votre plume » et à la rentrée de janvier, « Tapas y Plumas ».

Et concrètement, ça se passe comment ?

On me dit souvent en arrivant à l’atelier : « je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangé ». Ou encore : « Je viens avec une grande curiosité ».

Tout d’abord, nous démarrons par l’exposé des règles de fonctionnement, qui permettent à chacun de comprendre comment il va pouvoir évoluer dans cet atelier. Bien évidemment, j’insiste sur la liberté des participants, de réaliser ou non les exercices, de partager ou non les textes qu’ils ont produits. Cela permet de mettre tout le monde à l’aise. J’évoque également le non-jugement, vis-à-vis de soi-même, de sa capacité à écrire ce soir-là, et évidemment vis-à-vis des autres écrivains d’un soir. Nous ne sommes pas là pour évaluer la qualité d’un texte, mais seulement pour découvrir l’univers des autres et dévoiler un peu du nôtre. Ainsi, chacun va s’essayer à l’écriture intuitive, la main guidée par la spontanéité de ses pensées, et voir ce que cela donne.

Et c’est parti ! Je lance toujours l’atelier par un petit exercice d’échauffement, qui consiste à se présenter, selon une consigne établie. Puis, selon le thème choisi pour l’atelier, nous progressons ensemble. Je propose alternativement des exercices individuels, des exercices en groupe, en duo, des exercices très contraints, des exercices plus libres.

Chaque atelier a son propre fil conducteur, qui peut évoluer avec l’apport des participants : trésor, gratitude, imagination, absurde, rencontre… Chaque exercice est choisi pour explorer le thème de jour.

L’ensemble de l’atelier à pour visée :

  • la détente, le lâcher-prise ;
  • le divertissement ;
  • la rencontre de soi et des autres ;
  • l’expérimentation ;
  • la stimulation de notre cerveau.
Qu’en disent les participants ?

Quelques phrases notées pendant et après l’atelier :

« J’aime écouter les textes des participants, qui m’apportent autant que le fait d’écrire »

David, courtier

« J’ai beaucoup aimé l’ambiance, ça fait du bien, c’était super »

Anne-Laure, chef d’entreprise

« Je viens ici pour mieux me connaître, au travers de ce geste d’écrire »

Pierre-Henri, consultant

« Je viens ici pour me détendre, pour partager la joie de cet atelier »

Cathy, médecin

« C’est dingue la multiplicité des univers proposés par chacun. Ca part dans tous les sens, c’est très impressionnant »

Sophie, coach

« Je suis parti dans mes délires, ça m’a fait du bien »

Alain, retraité.

Ceci vous parle ? N’hésitez plus, rejoignez-nous tous les 1ers mardis du mois à la Maison Bronzini pour l’atelier Tapas y Plumas, on fournit les tapas, vous apportez votre plume !

2 commentaires sur « Un atelier d’écriture, c’est quoi en fait ? »

  1. Merci Marion pour ce moment de partage découverte avec des personnes différentes, sympas qui viennent avec une curiosité bienveillante se prêter avec plaisir à ces exercices d’écriture.Le moment était a la fois surprenant , convivial et un dans très joli endroit
    On en redemande !! 🙏🤗

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :