Zapping attentionnel : le mal du siècle ?

Vous éprouvez des difficultés à vous concentrer plus de 5 mn sur la même tâche ? Vous avez du mal à écouter un interlocuteur sans avoir l’envie irrépressible de consulter votre portable ? Vous avez du mal à mémoriser des infos comme un prénom, une adresse qu’on vient de vous donner ? Vous êtes devenu incapable d’écrire un mail sans faute d’inattention ? Vous êtes peut-être victime de zapping attentionnel.

D’où ça vient ?

Bonne nouvelle : ces symptômes ne sont pas forcément le signe d’une dégénérescence précoce de votre cerveau ! Et la méditation de Pleine Conscience, comme la pratique de Médiation Artistique, sont parfaitement indiqués pour récupérer tout votre potentiel.

Ces symptômes, très répandus dans notre société, sont occasionnés par le mode de vie actuel : nous sommes sursollicités d’informations en tout genre, et majoritairement de choses inutiles ou non urgentes, poussés à notre conscience sans forcément notre consentement. Cela porte un nom que j’aime bien car il est parlant : l’infobésité.

Concrètement, votre vie, c’est ça ?

emails + sms + alerte réseaux sociaux + notifications application
+ interruptions des collègues de bureau
+ coups de téléphone
+ etc, etc, etc…

=

oubli de ce que l’on était en train de faire
ET/OU difficulté à prioriser ce qui est urgent et important
ET/OU pression et tension émotionnelles
ET/OU mauvaise qualité relationnelle
ET/OU irritabilité
ET/OU addiction aux interactions
{liste malheureusement non exhaustive !}

Que peut-on y faire ?

Avec les outils proposés dans mon cabinet, nous travaillons à restaurer vos capacités cognitives et les aptitudes qui en découlent : attention, concentration, mémorisation, apprentissage, qualité d’écoute, capacité d’organisation, gestion de son temps et des priorités…

Par des exercices simples et pouvant être reproduits en toute autonomie après les séances, nous guidons notre esprit vers un mode de fonctionnement plus efficient. Nous retrouvons le plaisir de pouvoir lire un bon roman, écouter avec attention une belle musique, voire tout un concert assis !!! Nous pouvons à nouveau nous attaquer à des travaux minutieux, ou encore partager un moment avec un de nos aînés sans nous impatienter de leur lenteur. En retrouvant un juste rapport au temps et en nous libérant de la pression absurde de faire tout vite.

Références :

Je vous invite à découvrir cet article de CAPITAL qui fait le point le mythe du multitasking et ses conséquences en termes d’infobésité, de zapping attentionnel, et autres troubles gênants au quotidien :

https://www.capital.fr/votre-carriere/les-effets-nefastes-du-multitasking-et-comment-y-remedier-1413298

Etayé de sources neuroscientifiques, il finira de convaincre les sceptiques et les rationnels, qui ont besoin de protocole d’études, de chiffres et d’imagerie médicale !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :