9 attitudes que la méditation permet de cultiver

Que travaille-t-on quand on apprend la Mindfulness,
ou méditation de Pleine Conscience ?

Pour les anglophones (car non sous-titrée), j’ai le plaisir de vous partager une vidéo éclairante par le créateur de cette pratique, Jon Kabat Zinn. Il revient en détail sur les 7 attitudes initiales (acceptation, non-jugement, non-effort, confiance, lâcher-prise, ouverture du débutant et patience) que la méditation de Pleine Conscience va nous apprendre à intégrer dans notre quotidien, et ajoute, après 50 années d’expérience, 2 principes complémentaires : la gratitude et la générosité.

S’entrainer à ressentir la gratitude pour simplement être vivant, marcher, respirer, voir, entendre… ou encore pour les petits bonheurs de notre quotidien, favorise un sentiment de bien-être. Notre cerveau d’occidental est conditionné pour se concentrer sur tout ce qui va mal dans nos vies ou sur les problèmes que nous avons à régler. Guider notre attention vers la considération de ce qui est agréable et positif aide à construire dans notre cerveau des petits chemins de traverse, et à faire une place plus importante à ce qui nous rend heureux, si petits les bonheurs considérés soient-ils.

Pratiquer une véritable générosité, non pas pour se valoriser, mais pour apporter du bien-être à autrui, constitue également une source d’épanouissement pour soi. Car se détourner volontairement de ses problèmes l’espace d’un instant, permet de se décentrer de sa souffrance et nous redonne un petit rôle vis-à-vis d’autrui, dans le partage et la joie. Inutile d’accomplir de grandes actions : donner quelques minutes de son temps pour aider quelqu’un dans une tâche, prêter une de ses affaires à quelqu’un qui en a besoin, faire un café à son voisin de bureau… autant d’actes de petite générosité, s’ils sont répétés plusieurs fois dans une journée, nous permettrons de voir des sourires tout au long de celle-ci. Et sachez que notre cerveau adore voir cela !

Dans le cadre des séances que je propose, nous nous entrainons à cultiver ces 9 attitudes, dans un programme pédagogique progressif, basé sur la méthode appliquée dans la Clinique du Stress du Massachussetts.

Pour vous guider vers l’épanouissement et une meilleure qualité de vie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :