Nougaro pour illustrer nos projections mentales

Ou une illustration en chanson de ce que l’on aime parfois se faire : des films !

La méditation de Pleine Conscience nous permet d’observer un phénomène naturel de notre fonctionnement cérébral : les productions mentales. Anticipation, projection, interprétation, souvenir : autant de constructions qui n’existent finalement que dans notre esprit car seul l’instant présent n’a de réalité.

Et ce mécanisme imaginatif peut être source de bien des tourments parfois. Car notre corps ne fait pas la différence entre un événement qui est réellement en train de se passer et un événement que nous imaginons. Il est capable de mettre en œuvre des réactions hormonales, des tensions musculaires, des réactions émotionnelles comme la tristesse ou la colère, génératrices de fatigue ou d’inconfort, sur la seule base de notre pensée.

Si nous pensons à quelque chose qui nous fait peur, par exemple, pour une personne souffrant du vertige, si elle s’imagine en train de se pencher dans le vide, elle pourra recréer physiquement les symptômes de sa peur (mains moites, tremblements, serrement de la poitrine…). Personnellement, cela m’arrive même quand je vois des images d’escalade, ou pire, Cliffhanger (film de 1993 avec Stalone suspendu dans le vide).

Je vous engage à faire l’expérience en choisissant un sujet qui vous parle : les insectes, les serpents, la foule, une réunion, une prise de parole en public…

Vous comprendrez qu’à la base de cette sensation corporelle et de cette émotion désagréable se trouvent uniquement nos constructions mentales, c’est-à-dire notre capacité à mobiliser notre imagination pour penser à quelque chose de manière très réaliste.

Pour comprendre ce point, j’ai pensé à vous partager cette chanson de Claude Nougaro, « le cinéma », qui illustre parfaitement notre aptitude à créer un film dans notre tête (se faire du cinéma), pour le meilleur comme pour le pire. Enjoy.

Peut-être en ayant découvert ces quelques lignes, aurez-vous envie d’en savoir un peu plus sur le travail que nous réalisons avec la Méditation de Pleine Conscience. N’hésitez pas à me contacter ou à consulter cette page.

Un avis sur « Nougaro pour illustrer nos projections mentales »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :