Qu’il s’agisse d’une mauvaise grippe, d’un vilain COVID, ou des épreuves de vie, nous pouvons nous retrouver littéralement « épuisés », sans ressource. Quelques tips ici pour vous aider à les reconstituer, issus de mon expérience et de mes enseignements.
La créativité pour évacuer le mal !
Quand nous nous sentons sans ressource ou négatif, nous pouvons avoir l’impression d’être dans un cul de sac. L’imagination est en berne, nous se savons que faire pour nous sortir de là. Or, les solutions sont souvent à porter de main, mais nous ne les voyons plus. Pour rouvrir notre champ de conscience, rien de mieux que quelques pratiques inspirées de l’art-thérapie. Voici des exercices que vous pouvez réaliser seul :
- l‘écriture intuitive : prenez une feuille de papier et un stylo, et laissez aller votre main. Ecrivez ce qui vous passe par la tête, ce qui est présent immédiatement à votre esprit. Cette simple pratique aura pour effet de décharger votre esprit des pensées et émotions qui vous envahissent et vous empêchent d’aller à nouveau de l’avant. Et si vous n’y parvenez pas seul, pourquoi ne pas tester un atelier en groupe ? Avec Tapas y Plumas, c’est l’occasion de retrouver une âme d’enfant joyeuse, et accéder à tout votre potentiel créatif pour vous sortir de là !
- le fabuleux pouvoir du Mandala : quand je me suis formée en art-thérapie, je suis passée par cet exercice. Au début, avec un peu de réticence, je dois l’avouer. Grand bien m’a pris de m’exécuter ! Un sentiment d’apaisement c’est vite fait sentir, une satisfaction immense à la vue du résultat. Le bénéfice ? La clairvoyance et le calme, pour repartir de bon pied ! De par sa régularité, et sa facilité à colorier, il nous permet de réaliser quelque chose d’harmonieux très simplement, boostant ainsi notre estime ! Quelques modèles ici.

Les huiles essentielles, avec joie et prudence !
Si vous ne présentez aucune contre-indication, vous pouvez utiliser les huiles essentielles pour vous aider. Avant toute application, il peut être utile de faire des tests cutanés pour vérifier l’absence d’allergie. Le plus sécurisant étant tout de même de consulter un aromathérapeute : les huiles essentielles détiennent des composants qui peuvent s’avérer toxiques s’ils sont utilisés à mauvais escient. Ces précautions étant prises, vous pouvez essayer :
- la diffusion : grâce à un appareil spécial, car les huiles ne doivent pas être chauffées, vous pouvez choisir des synergies d’huiles à diffuser dans votre intérieur en fonction de vos soucis et des objectifs poursuivis. Vous trouverez facilement sur internet les huiles adaptées à vos besoins (énergisante, relaxante, anti-infectieuses, anti-virales…)
- l’inhalation : pour aider le système respiratoire en cas de virus saisonnier, je vous recommande le duo Niaouli & Pin Sylvestre. Dans un bol, versez seulement une goutte de chaque. Diluez dans une eau chaude mais non bouillante. Faites quelques cycles respiratoires au dessus de la solution, sans y passer trop de temps tout de même ! A dose homéopathique, on observe déjà de bons résultats. Et c’est apaisant.
- en massage des reins : en médecine traditionnelle chinois, les reins occupent une place très importante dans le fonctionnement du système immunitaire et pour notre énergie vitale (Qi). Ils nécessitent chaleur et friction quand ils travaillent au ralenti, sous l’effet de la maladie ou de la fatigue. Pour les dynamiser, versez 1 goutte de Ravintsara dans un peu d’huile végétale neutre, et venez frottez vigoureusement le bas de votre dos avec ce mélange.
Mes préférées :
- Pour les voies respiratoires : Niaouli, Pin Sylvestre, Eucalyptus globulus
- Pour les infections ou les virus : Ravintsara, Tea tree
- Pour la détente : les agrumes sont un ravissement pour les sens et le système nerveux ! Bergamote, Petit grain bigaradier, Mandarine, Orange douce… La lavande apporte aussi son lot de réconfort.


Des activités sociales choisies
Sortir ? Pourquoi pas ! Mais avec conscience. La méditation m’a notamment appris à observer ce qui me ressourçait et ce qui m’épuisait :
- Partager mes problèmes avec mes amis pouvait peut être m’apporter un soutien dans un premier temps, à condition que nous puissions ouvrir la conversation à d’autres choses par la suite.
- Sortir en soirée pouvait être intéressant si je bénéficiais d’une grande énergie à défouler, pour danser, rire, et interagir.
- Choisir de rester au calme chez moi pouvait s’avérer parfois une excellente solution pour vous m’offrir un peu de temps, d’introspection, à mon rythme.
Plus vous serez conscient de votre état et de votre besoin (écoute, calme, réconfort, introspection…), plus vous adapterez vos activités sociales, et plus largement votre agenda, pour votre propre bonheur et celui de vos partenaires.
Le lien aux autres peut être un remède, ne vous en privez pas. Mais y recourir de façon systématique peut révéler une difficulté intérieure à explorer.
Pensez également aux expos et concerts : un bain de couleurs, de formes ou de sons qui vous plaisent ont un fort pouvoir sur notre humeur. De nombreuses études ont démontré les pouvoir de l’art sur notre cerveau, notre système nerveux et notre système hormonal. Plutôt que de vous retrouver dans des endroits bruyants, vous pouvez tester une visite calme et silencieuse dans un musée qui vous inspire. Observer en pleine conscience les détails des œuvres exposées vous aidera à quitter vos soucis et apaiser votre mental.
Mes préférés à proximité :
A vous de constituer votre propre carnet d’adresses qui soignent !

ENSEIGNEMENTS
Tomber malade ou être fatigué de nos épreuves de vie, c’est un signe physique qui nous transmet un message fondamental : « il est temps de t’occuper de toi car, moi, ton corps, je n’arrive plus à suivre ! Aide-moi ! ». Plutôt que de se plaindre de ces symptômes, remercions plutôt notre corps de ces alertes, et trouvons les moyens de rétablir un mode de vie favorable à notre récupération. Avec patience et acceptation.
Qu’on se le dise : VOUS AVEZ LE DROIT D’ETRE FATIGUE ! C’EST UN MESSAGE DE VOTRE CORPS QUI DEMANDE UNE PRISE EN CHARGE ADAPTEE.
Lire Récupérer après un épisode difficile (physiquement et/ou moralement) – part 1
Vous avez du mal à remonter la pente ? Vous n’arrivez pas à mettre en place une hygiène de vie favorable à votre récupération ? Prenez RDV au cabinet : je vous guiderai à mettre en place votre programme perso, en intégrant les différentes composantes (physique, psychique et émotionnelle) de votre bien-être.
Marion Nussbaumer
06 38 84 20 74
bonjour@marion-nussbaumer.com
Formulaire de contact

Un avis sur « Récupérer après un épisode difficile (physiquement et/ou moralement) – part 2 »