Récupérer après un épisode difficile (physiquement et/ou moralement) – part 1

Qu’il s’agisse d’une mauvaise grippe, d’un vilain COVID, ou des épreuves de vie, nous pouvons nous retrouver littéralement « épuisés », sans ressource. Quelques tips ici pour vous aider à les reconstituer, issus de mon expérience et de mes enseignements.

Favoriser la détente pour aider le système immunitaire

Avez-vous déjà remarqué que fatigue ne signifie par pour autant détente, relâchement ? Vous pouvez être exténué tout en restant stressé, tendu. D’autant plus si vous vous agacez de votre état, si vous pestez contre la maladie ou les événements qui vous arrivent.

Or, sous l’effet du stress, notre système immunitaire perd de son efficacité. Notre système immunitaire a besoin de relaxation pour bien fonctionner (article futura science ici).

Comment ? Voici mes méthodes favorites :

  • La pleine conscience : mettez en œuvre les pratiques relaxantes de la pleine conscience, comme la méditation du souffle ou le scan corporel. Voir les vidéos ici. Même si vous n’arrivez pas à dormir quand vous décidez de vous allonger, mettez à profit ce moment pour vous reposer.
  • Le Yin Yoga : une pratique très douce et lente qui apaise le système nerveux et nous connecte à notre corps. De par la perception plus fine qu’il permet, le Yin Yoga peut nous aider à déceler les zones douloureuses ou tendues et y appliquer les soins nécessaires. Découvrir une séance de Yin Yoga au lit !
  • L’EMDR : et plus concrètement, le balayage oculaire que vous pouvez pratiquer en toute autonomie. Ces techniques de mouvements oculaires ont fait leur preuve auprès des publics souffrant de PTSD (stress post traumatique) mais également pour traiter l’anxiété ou le stress quotidien. Voici une pratique simple qui permet de débloquer le nerf vague, garant de notre détente, et assouplir toute la zone cervicale.
  • Pratique simple inspirée de l’EMDR :
    • En posture assise, le dos droit sans tension, le regard à l’horizontal et face, venez étirer votre nuque en tournant votre tête de gauche à droite avec lenteur.
    • Revenez au centre pour prendre quelques respirations
    • En gardant votre tête droite et sans bouger, pratiquez un balayage de gauche à droite avec vos yeux jusqu’à favoriser le bâillement. Orientez vos yeux à l’extrême droite de votre champ de vision, puis à l’extrême gauche, et alternez, sans vous précipiter. Une vidéo support qui peut vous aider.
    • Etirez à nouveau votre nuque, et observez si la possibilité de tourner la tête s’est accrue
    • Recommencez la pratique 3 fois.
    • Faites ces exercices avec beaucoup de douceur pour votre nuque, partie très sensible. Ils devraient permettre de débloquer votre nerf vague et favoriser son bon fonctionnement.

Mobiliser son corps avec douceur

La tendance naturelle quand on est affaibli est de vouloir garder le lit. Si cela se justifie sur une courte période, il est nécessaire également de remettre en mouvement notre énergie, dans le respect de nos capacités et avec progressivité. Vous pouvez tester :

  • la marche sur une courte distance au moment le plus chaud de la journée, bien couvert, et sans vous y épuiser
  • les étirements en pleine conscience : des étirements simples pratiqués en focalisant votre attention sur les ressentis corporels.
  • le massage, et plus particulièrement le drainage lymphatique (en l’absence de contre-indication que vous identifierez avec le praticien). Cette technique douce soutient le système immunitaire en aidant à faire circuler la lymphe. Une nouvelle praticienne à découvrir sur Avignon : Virginie Boyer.
Avoir des activités satisfaisantes !

Se faire plaisir, c’est bon pour le moral, donc bon pour la récupération. Prendre soin de son humeur est fondamental pour favoriser la détente, l’optimisme, l’énergie. Si nos ressources sont faibles, il peut être nécessaire de revoir notre quotidien pour l’adapter à nos possibilités.

Il est contre-productif de vouloir « tenir », « se bouger », « ne pas s’écouter »… si techniquement parlant, on n’a pas les moyens de nos ambitions ! Pire, cela nous met en situation d’échec : « Zut, je ne peux plus faire ma marche quotidienne », « Je suis crevée mais je n’ai bossé que 2h ??? »… Et cela détériore notre moral.

C’est là que l’acceptation entre en jeu : accepter notre état de faiblesse, plutôt que lutter contre celui-ci, va naturellement nous orienter à nous adapter, et nous aider à cultiver les ressources restantes, au lieu de venir les épuiser par notre « volonté de fer ». Identifiez les moments de la journée dans lesquels vous êtes en forme, et ceux dans lesquels vous avez besoin de repos, de calme. Et revoyez votre quotidien selon 3 principes :

  • Prioriser : identifier ce qu’il est vraiment nécessaire de faire, et ce qui peut attendre.
  • Planifier : organiser les activités qui vous demandent de la ressource dans les moments de la journée où il vous semble en posséder le plus
  • Déléguer : n’hésitez pas à vous faire aider ! De nos jours, nous avons la chance de pouvoir faire appel à de nombreux prestataires pour différentes activités du quotidien : livraison de repas, de courses, tâches ménagères… ou choisir de réaliser en ligne nos démarches administratives, nos rdv professionnels… Profitons de ce que notre monde moderne met à notre disposition pour nous aider à nous économiser quand c’est nécessaire !

Et n’hésitez pas à pratiquer des activités qui vous font du bien ! Activités créatives, visionnage de films ou documentaires (dans la limite du raisonnable pour ne pas se laisser happer par les écrans), lecture, écoute de musique ou de podcast, petits travaux… Lâcher prise sur ses contraintes et oser faire ce qui nous plait, en toute liberté, procure un grand sentiment de satisfaction !

ENSEIGNEMENTS

Tomber malade ou être fatigué de nos épreuves de vie, c’est un signe physique qui nous transmet un message fondamental : « il est temps de t’occuper de toi car, moi, ton corps, je n’arrive plus à suivre ! Aide-moi ! ». Plutôt que de se plaindre de ces symptômes, remercions plutôt notre corps de ces alertes, et trouvons les moyens de rétablir un mode de vie favorable à notre récupération. Avec patience et acceptation.

Qu’on se le dise : VOUS AVEZ LE DROIT D’ETRE FATIGUE ! C’EST UN MESSAGE DE VOTRE CORPS QUI DEMANDE UNE PRISE EN CHARGE ADAPTEE.

Vous avez du mal à remonter la pente ? Vous n’arrivez pas à mettre en place une hygiène de vie favorable à votre récupération ? Prenez RDV au cabinet : je vous guiderai à mettre en place votre programme perso, en intégrant les différentes composantes (physique, psychique et émotionnelle) de votre bien-être.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :