Mis en avant

Bienvenue sur l’Heureux Partage

Heureuse de vous accueillir sur ce blog dédié au bien-être et à l’épanouissement. Tout au long de l’année, je partagerai avec les lecteurs des éléments variés, relatifs à l’exercice de mon métier, mais aussi à mes goûts, mes inspirations ou mes expériences. J’aurai plaisir également à partager des contenus trouvés sur d’autres médias, rédigés par d’autres auteurs ou encore à vous informer du calendrier des ateliers collectifs à venir.

Bienvenue dans l’Heureux Partage, le blog de Marion Nussbaumer.

Des ateliers créatifs en maison de retraite

Depuis le mois de juillet, j’interviens en résidence senior, sous la coordination explosive de Cathy, une animatrice incroyable par son énergie et son enthousiasme.

Que peut-on proposer à nos anciens en matière d’atelier créatif et quels en sont les bénéfices ?

Je vous en dis plus dans cet article.

La demande de Cathy et de son établissement

Quand j’ai été contactée par Cathy, son souhait était très clair :

  • Créer du lien et cultiver des relations agréables entre résidents ;
  • Proposer des activités adaptées à chacun, en évitant de mettre en échec les personnes qui seraient moins habiles que d’autres ;
  • Apporter du bien-être, du divertissement, de la stimulation. Et de la bonne humeur !

A la présentation du cahier des charges, j’étais forcée de répondre : je suis votre femme ! Les ateliers que je construis ont pour base des valeurs que nous partageons avec l’équipe de l’établissement : douceur, respect, gentillesse, attention, humour, adaptation.

La clé pour ce type d’intervention est d’arriver à combiner deux dynamiques qui peuvent sembler antinomiques : respect et considération de l’individualité de chacun, tout en favorisant l’émergence d’une identité de groupe. Pari réussi à ce jour, après quelques séances : les 2 groupes sont constitués et stables. Nous pouvons donc écrire une histoire commune au travers des activités proposées.

Mon rôle en tant qu’intervenante

Je propose des ateliers créatifs en utilisant toute sorte de supports : coloriage, collage, écriture, mais aussi lecture et écoute musicale. Pendant 1h, les résidents qui souhaitent participer vont avoir à leur disposition du matériel pour laisser libre cours à leur inventivité, dans le cadre d’un exercice proposé, différent à chaque séance.

Ces ateliers ont plusieurs objectifs :

  • stimuler l’imagination ;
  • faire travailler la mémoire et la concentration ;
  • solliciter la micro-mobilité (articulation des doigts et des mains notamment) ;
  • proposer une ambiance ludique et relaxante pour apaiser les émotions ;
  • renforcer le lien par l’expression et le partage pendant l’atelier ;
  • faire entrer la culture au sein de l’établissement, divertir et faire découvrir de nouveaux artistes, de nouveaux textes, de nouvelles chansons… aux participants.
Comment est-ce organisé ?

Nous avons la chance de travailler dans d’excellentes conditions dans cet établissement. La bibliothèque dans laquelle nous nous réunissons est spacieuse, elle donne sur les jardins, la déco a été refaite avec goût et modernité. Tous les 15 jours environ, nous nous retrouvons par petit groupe (6 à 7 personnes pour assurer une attention particulière à chacun), pendant 1h. Pour cela, Cathy affiche le planning des activités régulièrement, conçoit et édite chaque mois un gazette pour annoncer le programme à venir. Les participants s’inscrivent au gré de leurs envies et disponibilités. Mais la plupart revient à chaque fois !

Pendant l’atelier, comme ça se passe ?

Tout d’abord, j’installe ma petite enceinte qui va diffuser du piano relaxant. Je propose souvent un échauffement des mains et bras qui vont être sollicités pendant la séance. Et puis j’annonce le thème et le medium avec lequel nous allons travailler. En fonction des possibilités des participants, j’adapte le contenu des ateliers, et j’alterne les sujets comme les supports.

Nous avons exploré l’écriture pour se présenter : nous avons utilisé le principe de l’acrostiche avec les lettres de notre prénom. Puis nous avons travaillé avec le collage sur un thème libre, pourvu qu’il nous apporte du bonheur : ont émergé, des images de nature, de voyage, de fleurs ou encore d’animaux. Pour les personnes qui souffrent de troubles de la vision, j’ai proposé la lecture d’un conte qui a donné lieu à des applaudissements ! et des échanges animés dans le groupe. Bref, nous explorons ensemble différentes possibilités de se divertir, de cultiver nos capacités cognitives mais également, d’exprimer nos émotions.

C’est une grande source de bonheur de voir les sourires s’étirer sous les masques, d’entendre les rires et les blagues qui fusent, d’accueillir parfois les coups de blues et de réconforter ces personnes, toujours pleines de vie et de facéties après avoir parfois traversé un siècle complet ! Quel enseignement ! RESPECT aux résidents et à l’équipe !

NEW : LA MAGIE DES MOTS

Un nouvel atelier d’écriture inventive pour les ados,
A la Bergerie, vieux Village des Angles

Prochaine date : le 21 septembre à 16h

Participe à nos ateliers pour écrire sans te prendre la tête, sans être jugé, juste pour le plaisir d’imaginer et de partager, construire toute sorte d’histoire, seul ou en groupe !

Conférence « Cultivons un Autre Regard »

Lors du week-end « Femmes Sacrées », au Mas de Gratte Semelle, à Frigolet, j’interviens lors d’une conférence qui fera le lien entre l’art et notre développement personnel.

Programme du week-end dans cet article.

1er octobre – 16h30 à 17h30
Conférence psycho-culturelle

Cultivons un Autre Regard
Par Marion Nussbaumer

En m’appuyant sur le travail des peintres impressionnistes, j’utilise l’allégorie pour vous proposer un enseignement philosophique et spirituel.

Avec quel angle de vue observons nous les événements de notre vie, notre paysage mental, nos émotions ?

Le travail du peintre nous transmet, au-delà de l’émotion procurée par le chef d’œuvre, des pistes de réflexion pour sortir du pessimisme, cultiver l’ouverture du champ de vision, capter l’éphémère, sortir du conformisme…

RDV le 1er octobre à 16h30 au Mas de Gratte Semelle, Route d’Avignon, 13150 TARASCON.

La rentrée studieuse de Tapas Y Plumas

C’est septembre, après la récré géante de l’été, on passe aux choses sérieuses pour l’atelier de rentrée.

Le thème de mardi dernier :
LA LIBERTE ! LIBERTAD ! FREEDOM ! FREIHEIT !

Retour en images

Prochaine date : le 6 octobre
Réservez vite votre place !

Ecrire en toute liberté est loin d’être l’exercice le plus facile, bien au contraire ! La page blanche, effrayante, nous fait de l’œil et nous confronte à notre inspiration. Celle-ci peut-être présente, ou complètement absente. Par des exercices et quelques contraintes bien choisies, cet atelier permet de délier l’imaginaire. L’animation est primordiale : les participants doivent se sentir en confiance pour s’exprimer en sécurité. Parfois, cela ne vient pas tout de suite, mais se créer au fil des séances.

Encore un beau moment partagé ! Merci à tous les participants de leur contribution.

Nouveau : un nouvel atelier pour les ados ouvrent ses portes à la Bergerie, au vieux village des Angles. Plus d’infos et inscription ici >>> https://marion-nussbaumer.com/la-magie-des-mots/

Comment se passe l’enseignement de la pleine conscience ?

Nouveau cycle à partir du mercredi 5 octobre 2022 à la Péniche Althéa à Avignon !
Pendant 10 séances consécutives, apprenez à méditer en pleine conscience.
Pour les débutants qui souhaitent intégrer la méditation afin d’améliorer leur qualité de vie
ou les pratiquants occasionnels qui souhaitent approfondir leur connaissance de la mindfulness.


Après 15 ans dédiés à l’accompagnement des entrepreneurs et à la croissance du territoire, j’ai puisé dans mon expérience personnelle l’inspiration pour créer une offre de service visant à améliorer la qualité de vie des personnes, que ce soient des particuliers, des professionnels, des dirigeants. Ayant surmonté des épreuves, j’ai souhaité partager les ressources qui m’ont été utiles pour retrouver le chemin du bonheur et de l’épanouissement.

J’ai notamment imaginé The Medi-Art Program, solutions bien-être pour les particuliers. Une approche qui mixe la méditation de pleine conscience et l’art thérapie pour guider les personnes dans leur développement, dans un souci d’autonomie.

A la péniche Althéa, j’enseigne la méditation de pleine conscience en groupe, aux personnes qui souhaitent se former à un outil de développement personnel et d’introspection.

La pleine conscience a le pouvoir de nous redonner sérénité et lucidité, vis-à-vis de nous-mêmes, de notre relation aux autres, à l’environnement, aux événements de la vie.

Séverine, qui a suivi la session du printemps 2022

Les cycles sur 10 séances permettent d’intégrer les enseignements nécessaires à la pratique efficiente de la méditation et de réaliser les exercices proposés dans les protocoles MBSR (soulagement du stress) et MBCT (prévention de la rechute en dépression) établis par des médecins américains et québécois depuis plusieurs décennies, et qui ont fait leur preuve (notamment dans la clinique du stress du Massachussetts). La pratique en groupe enrichit les participants de l’expérience des autres et optimise l’apprentissage. Elle aide à tisser des liens uniques, dans une aventure à la fois personnelle et collective.

La méditation est un fabuleux outil pour comprendre et gérer ses émotions, réguler son humeur, améliorer son rapport à la douleur physique ou morale, développer ses qualités d’écoute, de patience, d’empathie, atténuer les ruminations. Elle permet de se traiter avec plus d’indulgence (mais non de laxisme) pour apaiser son rapport à soi.

Au travers de cet enseignement, vous découvrirez que la méditation peut se pratiquer debout, assis, en mouvement ou dans toute autre activité routinière. Plus que la méditation, c’est l’état de pleine conscience que nous allons cultiver : être pleinement là, dans l’instant présent, sans subir les tourments de notre esprit et de nos émotions, qui nous empêchent parfois de, simplement, vivre. Se reconnecter à son corps, son souffle, ses sentiments : voici la mécanique que nous allons mettre en œuvre sur le chemin.

La méditation de pleine conscience convient au plus grand nombre. Bien souvent, elle est utilisée en milieu médical pour soigner. Je vous propose une approche préventive. Car elle peut nous préserver de mauvais choix, nous aider à sortir de schémas récurrents qui nous font souffrir, ou tout simplement abaisser notre niveau de stress.

Pour savoir si cela vous convient, il n’y a pas d’autre choix que de tenter l’aventure. Je propose des offres découverte sur 3 séances. N’hésitez pas à me contacter si vous hésitez à vous engager sur un cycle complet.

Bienvenue à tous pour cette belle aventure, en confiance et en conscience !

Vous souhaitez en savoir +++ ?

consultez cette page ou encore, contactez-moi directement aux coordonnées indiquées ci-dessous.

Nouveau cycle d’enseignement de la méditation de pleine conscience à la péniche Althéa

Nouveau cycle à partir du mercredi 5 octobre 2022 à la Péniche Althéa à Avignon !
Pendant 10 séances consécutives, apprenez à méditer en pleine conscience.
Pour les débutants qui souhaitent intégrer la méditation afin d’améliorer leur qualité de vie
ou les pratiquants occasionnels qui souhaitent approfondir leur connaissance de la mindfulness.

Pour qui ?

Pour toutes les personnes désireuses de mieux se connaître et d’acquérir un nouvel outil pour améliorer sa qualité de vie. Il n’y a pas d’âge ou de condition physique pour méditer. Et tout le monde peut méditer, quel que soit son tempérament. Nous explorerons ensemble quelle pratique peut le mieux vous correspondre, afin de l’intégrer dans votre routine quotidienne.

Quels bénéfices ? (liste non exhaustive)
  • Cognitifs : amélioration de l’attention, de la concentration, de la mémorisation, des capacités d’organisation, de prise de recul, de priorisation, de décision…
  • Emotionnels : identification des émotions, régulation de l’humeur, prévention de la rechute en dépression, meilleure gestion du/des stress, accroissement de l’optimisme et du sentiment de bonheur…
  • Relationnels : meilleure présence à l’autre, meilleure qualité d’écoute, de compréhension, d’adaptation, optimisation des capacités de communication…
  • Physiologiques : amélioration du sommeil, régulation des systèmes nerveux, hormonal et cardiaque, détente musculaire et stimulation de la proprioception…
Le lieu ?

La péniche Althéa offre un cadre exceptionnel, facile d’accès, idéalement situé entre les Gard et le Vaucluse. Stationnement gratuit en proximité. La salle de pratique de 45 m², comportant une aération naturelle, nous permettra de pratiquer dans le respect des gestes barrières.

Quelles conditions ?
  • 250 € pour les 10 séances d’1h30, à la Péniche Althéa (me contacter si difficultés financières, nous trouverons une solution ensemble)
  • Tous les mercredi soirs à compter du 5 octobre au 7 décembre 2022, de 18h30 à 20h.
  • Tapis de sol et coussins à disposition. A amener si vous le souhaitez : banc de méditation, couverture ou tout autre matériel utile à votre bien-être.
  • Pour les personnes souffrant de douleurs corporelles, la méditation peut se pratiquer simplement assis sur une chaise ou allongé.
Comment se déroule l’apprentissage ?

L’apprentissage est constitué d’apports théoriques, de pratiques et d’échanges entre participants. Il est organisé de manière progressive et dans une logique qui favorise l’intégration des nouveaux savoirs par l’individu. Il a pour but de le guider vers l’autonomie dans sa pratique. Un programme d’exercices à réaliser à domicile est fixé entre chaque séance.

Au fil des séances, vous découvrirez avec la variété des exercices de pleine conscience : en mouvement ou statiques, assis, debout ou allongé, focalisés sur les sensations corporelles, les pensées, les ressentis émotionnels… etc. Les exercices et les apports théoriques varient de séance en séance, permettant ainsi l’intégration de nouveaux concepts et évitant l’ennui.

Quel prérequis ?

Aucun. Il est toutefois déconseillé de vous lancer dans l’apprentissage de la méditation si vous êtes en phase aigüe de dépression, ou si vous souffrez d’une pathologie psychiatrique sévère. Me contacter en cas de doute ou pour que je vous oriente vers des collègues dont la pratique sera plus adaptée.

Vos engagements ?

Une présence à chaque séance, autant que faire ce peut.
De la régularité dans la pratique, de la patience et de la persévérance.
De la tolérance et de la bienveillance, envers vous-même et envers les participants.

Vous souhaitez en savoir +++ ?

Visionnez ce témoignage d’une personne que j’ai accompagnée, consultez cette page ou encore, contactez-moi directement aux coordonnées indiquées ci-dessous.

Atelier d’écriture pour l’Union Francophone des Décorateurs et Architectes d’Intérieur

Un atelier d’écriture pour mieux se connaître et fédérer les membres d’une association.

L’UFDI est une association de professionnels du secteur de la décoration et l’architecture d’intérieur. Cathy Lorthiois, que j’ai rencontrée lors d’un cycle de méditation, organisait en juillet une rencontre entre membres. Au programme : visite de l’entreprise Ressources aux Angles, déjeuner, réunion de travail et… atelier d’écriture !

Cathy m’a sollicitée afin de proposer cette activité, à la fois ludique, relaxante, et fédératrice. J’ai donc concocté un atelier ad’hoc, afin de répondre à ses besoins.

Avec pour résultat : un moment de partage, des fous-rires, de l’expression libre qui détend.

Vous recherchez une activité originale à proposer lors d’un séminaire, qui allie créativité, détente, et émulation ? Optez pour un atelier d’écriture : simple à mettre en œuvre, il est accessible à tous et peut se pratiquer n’importe où. Encadré par des règles de fonctionnement claires, il met tout le monde en sécurité. Animé avec talent, il libère l’expression et l’imagination de chacun.

Vous êtes intéressé par ce type d’activité ? Vous souhaitez organiser un événement d’entreprise et cherchez des idées d’animation ? Pensez aux ateliers d’écriture : succès garanti !

Interview lors de la soirée à la Maison Bronzini

👋 Bonjour à tous !

De retour après une grande pause, je me plonge dans les souvenirs récents de ce bel été, riche en événements. Aujourd’hui, je vous partage une vidéo.

Lors de la soirée Filles à la Maison Bronzini, je me suis prêtée au jeu de l’interview 🎥

Découvrez dans celle-ci, une présentation de la philosophie et des outils avec lesquels je travaille pour accompagner les personnes dans leur développement, faire face à leur questionnement et problématiques, et les guider vers le mieux-être.

Tout cela, dans un cadre que j’ai adoré 😍 Merci à Antje Nantois et Philippe Bronzini de m’avoir offert la possibilité de participer. Car exercer dans de bonnes conditions, c’est très important : notre environnement influence notre humeur, notre motivation.

Bon visionnage !

Interview de Jérôme Sarrazin, directeur de l’agence O2 de Villeneuve-lès-Avignon

Ce vendredi 1er juillet, O2 – service à domicile, organisait sa soirée de fin d’année. Le directeur d’agence, Jérôme Sarrazin, a choisi d’offrir à ses équipes un moment convivial, avec un supplément d’âme.

Il a fait appel à Marion Nussbaumer pour organiser un atelier dédié à la gestion des émotions.

L’objectif : procurer aux salariés des connaissances et des outils pour mieux réguler leurs émotions et apaiser leur stress. Jérôme s’est gentiment prêté au jeu de l’interview à l’issue de l’atelier.

Dans quel contexte avez-vous fait appel à Marion Nussbaumer ?

Jérôme : Je souhaitais organiser une soirée d’entreprise avec mes collaborateurs.

Quel était votre besoin, ou celui de l’entreprise ?

Jérôme : Cette année, je voulais offrir un moment convivial aux salariés, tout en abordant la question du stress et de l’épanouissement professionnel.

Comment Marion y a répondu ?

Jérôme : Au top !

Comment s’est passé l’atelier ?

Jérôme : Très bien dans l’ensemble, je pensais que les exercices pourraient être longs (par rapport à la proposition adressée par écrit), mais bien au contraire : les 2h sont passées très vite.

En avez-vous été satisfait ?

Complètement, une super soirée, du début à la fin.

Qu’en ont pensé vos équipes ?

Jérôme : Que du bien !

Pourquoi pensez-vous que le bien-être au travail est un sujet important ?

Le bien-être au travail est un élément essentiel pour se sentir épanoui, heureux et avoir envie de bien faire son travail. Je ne dirais pas être productif, car un salarié productif n’est pas forcément un salarié heureux. Un salarié heureux est un salarié qui donne le sourire autour de lui, qui valorise son travail et son entreprise, qui se sent bien dans sa peau.

Atelier pédagogique sur le thème des émotions. J’ai utilisé la médiation artistique pour amener les équipes à réfléchir à ces questions : « qu’est ce qu’une émotion », « à quoi sert-elle ? », « quelles sont les différents types d’émotion que je ressens », « ressent-on tous les mêmes émotions au même moment ? », « stress et émotion, est-ce pareil ? »…

Utiliser l’écriture ou les crayons de couleurs permet d’accompagner la réflexion, et sert de point d’appui aux échanges entre participants. La deuxième partie de l’atelier était consacré au lien avec notre corps : « Quelle pratique pour réguler nos émotions ? ».

Atelier sur-mesure, proposé dans le cadre de la Guinguette du Moulin à Villeneuve.

Ecriture méditative 2 : Amour à la mer

Le sommeil tarde à venir ? Laissez aller votre main sur le papier, et quand elle aura fini de s’agiter, c’est votre mental qui sera apaisé ! Exemple d’écriture nocturne en cette saison estivale.

Immensité. Des éclats turquoises, noirs et dorés. L’horizon bouché des monts et merveilles.

L’éclat de l’or transperce mes yeux et attire mon corps. Sous mes pieds, des granules qui frottent et qui massent. La chaleur qui inonde et la fraîcheur qui appelle, qui apaise. Les plaques bleues sous la gaufre d’écume évoquent la vibration de mon corps et le frémissement de ma peau. Je mets un pied, puis l’autre, la glace m’étreint pour me saisir, comme une enveloppe brutale me réveillant à moi-même.

Soudain, c’est tout mon corps qui se rappelle qui il est et ce qu’il peut. Il bouge, il flotte, il s’étend sans limite, mes bras s’allongent pour saisir l’impossible et il n’y a plus de fin. Mon souffle se libère pour me redonner vie. Et partout sous moi c’est le flou vert et émeraude. L’incertitude de la répétition qui n’en finit plus.

Encore et encore, je me nourris de ce bleu. Il ne dit jamais non, il est là, solide et disponible pour moi, pour apaiser mon corps et mon esprit. Je lève la tête et rien n’a changé. Tout est là, statique et mouvant à la fois. Un mouvement subtil de vie qui berce la lenteur de mon rythme. Nous ne faisons qu’un. Je suis la mer et la mer est en moi. Elle m’accueille de toute sa générosité de couleur et de sensation. Tout en moi est réveillé.

Je vois des tâches informes qui forment un tout. Il n’y a pas besoin de détail. Tout est une évidence calme et sereine. Tout, un cadeau immense offert sans retenu.

Alors je m’offre à mon tour sans barrière et sans limite. Je pourrais atteindre l’autre rive si j’en avais le temps, avec la persévérance et la confiance. Je pourrais tracer un sillage aussitôt évanoui qui pourtant donnerait à tout jamais le sens de mon chemin. Le bleu, le vert, l’or, les éclats, la douceur, la crête de vague coupée, le sable d’albâtre qui frotte les algues. Et l’odeur. Celle du sel et du sable chaud, des algues brunes qui flottent et vont et viennent, sans jamais s’opposer. Le bercement de la mer, le bercement de la mère, sans pause ni fatigue. Comme le va et vient d’un corps amoureux qui crie la jouissance quand les ténèbres l’accablent et tentent de l’absorber.