Mis en avant

Bienvenue sur l’Heureux Partage

Heureuse de vous accueillir sur ce blog dédié au bien-être et à l’épanouissement. Tout au long de l’année, je partagerai avec les lecteurs des éléments variés, relatifs à l’exercice de mon métier, mais aussi à mes goûts, mes inspirations ou mes expériences. J’aurai plaisir également à partager des contenus trouvés sur d’autres médias, rédigés par d’autres auteurs ou encore à vous informer du calendrier des ateliers collectifs à venir.

Bienvenue dans l’Heureux Partage, le blog de Marion Nussbaumer.

18/06 – Atelier Méditation d’été inspirée du Tao à la péniche Althéa

Ouvert à celles et ceux qui veulent découvrir la pratique ou celles et ceux qui pratiquent déjà la méditation

Le dimanche 18 juin 2023
Péniche Althéa
10h à 12h30

2h30 de pratique et d’enseignement

Participation : 40 €
Matériel fourni

Au programme :
– Méditation Taoïste en lien avec la pleine conscience
– Pratique initiatique du Qi Gong et du Yin Yoga
– Détour par l’histoire de l’art Chinois

Pour une approche spirituelle et culturelle des vertus de la méditation.

Une initiation à la méditation pour les curieux
Un soutien à la pratique pour les méditants aguerris
Un voyage immobile vers des traditions millénaires
La découverte d’une culture spirituelle

Passionné ou simplement curieux
BIENVENUE !

Inscription en ligne, paiement sur place.
Je vous remercie d’annuler 48h avant si nécessaire.

Vous souhaitez en savoir + sur mon enseignement ?

Consultez cette page ou contactez-moi directement aux coordonnées indiquées ci-dessous.

14/06 – Atelier Feel Good – Gestion des émotions des Ado

De 10 à 15 ans – idéal à l’entrée au collège ou lycée, pour mieux gérer cette transition parfois anxiogène

Le mercredi 14 juin 2023
Cabinet des Angles
16h à 17h30

1h30 d’atelier pédagogique et de partage autour du thème des émotions

Participation : 30 €
Matériel créatif fourni
Au programme :
Qu’est-ce qu’une émotion ? A quoi sert-elle ? Comment les reconnaître ? Comment mieux les utiliser et les apaiser ?

Pour une approche utile et ludique d’une sphère souvent méconnue !

Inscription en ligne, paiement sur place.
Je vous remercie d’annuler 48h avant si nécessaire.

Vous souhaitez en savoir + sur mon enseignement ?

Consultez cette page ou contactez-moi directement aux coordonnées indiquées ci-dessous.

Ne laissez plus vos émotions à la porte de votre entreprise

Déjà, parce que c’est impossible. Ensuite, parce qu’elles sont un levier de performance pour votre entreprise, en terme de management, de motivation, de créativité, de relations interpersonnelles… de tout, en fait.

Quand j’ai commencé à travailler, le leitmotiv de l’organisation dans laquelle j’avais été embauchée était : ne mettez pas d’affect dans votre travail. Une incantation absurde. Mais qui m’a longtemps culpabilisée d’être émotionnellement impliquée. Comme si c’était inapproprié. J’ai mis du temps à me rendre compte que c’était une parfaite erreur. Car l’être humain se définit par sa capacité à penser certes, mais également à ressentir et transformer ses émotions. Et parce qu’aimer son travail, ses collègues, son environnement professionnel sont des clés pour s’épanouir professionnellement.

L’Homo Animus* : un rôle crucial en entreprise

Les émotions sont des informations tout aussi crucial qu’un tableau de bord chiffré. C’est notamment ce que nous avons pu mettre en exergue avec la Fédération des Acteurs de la Prévention, avec laquelle j’ai travaillé pendant un an en 2022 sur le thème « Emotions, prévention et santé au travail ».

Retrouvez ici le livre blanc que nous avons publié ce mois-ci.

Il est le fruit d’un travail d’intelligence collective, avec des professionnels variés : RH, préventeurs, services QHSE, consultants, managers, dirigeants… une centaine de participants à des ateliers de travail qui se déroulent à chaque Salon PREVENTIVA, partout en France. Plus d’infos sur la FAP : https://www.federation-prevention.com/

Nous avons tiré comme conclusion de ces travaux, qu’une nouvelle ère managériale était possible : celle qui intégrerait les collaborateurs non plus comme des « ressources », mais des êtres humains à part entière, émotionnellement compétents.

Cette nouvelle ère, marquée par l’apparition de « l’Homo Animus », garantira à l’entreprise une performance durable, misant sur les qualités relationnelles de ses membres, une ambiance apaisée, favorisant la confiance et la fidélité des équipes, pour le plus grand succès de l’entreprise.

*Emotion en latin

Mon engagement auprès des organisations

Particulièrement engagée sur ce sujet, convaincue de l’urgence de sensibiliser les acteurs du monde du travail, notamment pour répondre aux difficultés engendrées par le contexte social et financier actuel, j’ai conçu des ateliers qui mêlent à la fois sciences et pratiques.

Cette proposition vient épauler les entreprises face à leur nouvelles responsabilités en matière de santé au travail depuis la réforme d’août 2022. Elle permet à celles-ci de devenir acteur de la prévention des risques, notamment psycho-sociaux, mais pas seulement : l’implication des émotions dans la survenue d’accident du travail ne pouvant plus être ignorée.

Réduction de l’absentéisme, fidélisation du personnel, amélioration des performances : les bénéfices sont nombreux, tant au profit de l’entreprise que des collaborateurs.

Enfin, dans une dimension éthique et face à une précarité sociale grandissante, les dirigeants peuvent s’engager dans cette voie et offrir à leurs collaborateurs, grâce aux leviers de mutualisation, des soins auxquels ils n’auraient pas les moyens d’accéder de manière individuelle. Pour un monde du travail plus sensible et plus humain.

La proposition que je vous fais

La sensibilisation des managers et personnels mixant :

  • la science de l’esprit, la science des émotions, la psychologie, les neurosciences… pour donner des bases pédagogiques
  • la pleine conscience, l’art thérapie, le coaching… pour s’exercer et développer ses compétences émotionnelles

L’ensemble combiné pour :

  • Identifier > Comprendre > Transformer ses propres émotions
  • Les réguler et les utiliser à bon escient dans son environnement professionnel
  • Identifier > Comprendre > S’adapter à celles des autres, en développant son empathie
Pour mettre en place des ateliers au sein de votre structure, vous pouvez me joindre aux coordonnées ci-dessous ou me contacter via le formulaire.

14/06 – Atelier Emotions spécial Ado aux Angles

C’est avec l’enthousiasme de mes 16 ans que je vous présente Feel Good, atelier gestion des émotions pour les ados !

L’envie de transmettre

Aaaaah, l’adolescence ! Un moment merveilleux de transition de l’enfance à l’âge adulte… avec sa cohorte de perturbations… Quand j’étais ado, j’aurais tellement aimé qu’on m’enseigne autre chose que les sciences et la littérature, qu’on me donne des clés pour bien vivre mon hyper sensibilité, qu’on m’aide à m’exprimer sur ce que je ressentais, qu’on me guide pour faire de mes émotions des amies, qu’on me soutienne pour m’épanouir avec justesse.

C’est pourquoi j’ai décidé de travailler sur une proposition toute particulière pour les adolescents : un atelier ludique et pédagogique pour comprendre ce qui se passe en nous quand on ressent une émotion, apprendre à l’exprimer de manière bienveillante et constructive, découvrir des techniques pour les réguler et les apaiser.

Pour animer ces ateliers, j’utilise l’art-thérapie, la pleine conscience (être présent à ce que l’on est), des jeux de cartes dédiés… un panel d’outils qui vont accompagner l’apprentissage. Je laisse une large place aux échanges : c’est ainsi que les participants vont pouvoir donner le sens de l’atelier en fonction de ce dont ils ont vraiment besoin. Ils en ressortent éclairés, amusés, plein d’espoir ou d’apaisement.

J’interviens déjà avec cette proposition dans des établissements d’enseignement secondaire et de soutien scolaire, à la pointe de l’accompagnement de leurs élèves. Merci à eux pour leur confiance.

Mais je souhaite également m’adresser aux parents et enfants qui aimeraient bénéficier de cet accompagnement à mon cabinet. Je propose des atelier dans mon espace d’accueil, les mercredis après-midi ou les samedis après-midis, aux Angles. 6 participants max.

Prochaine date : le 14 juin de 16h à 17h30

Inscription ici :

https://marion-nussbaumer.com/inscription-atelier-feel-good/

Feel Good, en résumé !

Goodbye Madame Turner

Voilà des mois que je voulais écrire sur Tina Turner dans ce blog. La triste nouvelle de son départ me rattrape. Alors j’y vais, comme un hommage : je vous dis pourquoi Tina Turner est une des femmes les plus inspirantes au monde.

Elle vécut dans l’ombre maléfique de son mari, Ike, pendant deux décennies. Battue, humiliée, exploitée. Un jour, elle décide de fuir, ses enfants sous le bras. Elle a près de 40 ans, et elle a le courage de repartir de zéro, sans un sous en poche. Mais elle décide surtout de sauver sa vie.

Et là démarre sa nouvelle vie, sa vie bien à elle. A 40 ans, elle devient la star qu’elle aurait toujours dû être si un salopard n’avait pas abusé d’elle jusqu’alors. Elle se tourne vers le bouddhisme pour transformer ses épreuves en source d’enseignement, pour vaincre la peur et se libérer. Elle est résiliente, forte, affirmée. Elle rencontrera le grand amour à 46 ans et elle l’épousera à plus de 70 ans, vivant enfin comblée jusqu’à son départ. J’espère qu’elle est en train de renaître ailleurs, dans une vie plus apaisée.

Madame Turner, vous êtes une source d’espoir, d’enseignement, d’inspiration pour des milliards de femmes sur cette planète. Belle, sexy, talentueuse, intelligente, forte et si féminine. Merci d’avoir été un modèle, merci de montrer qu’il est possible de se reconstruire après d’épouvantables épreuves, merci de nous indiquer qu’on peut démarrer sa propre vie à 40 ans ou plus, si d’autres nous l’ont volée jusqu’alors, merci de montrer qu’il n’y a pas d’obstacle au bonheur et à la réussite planétaire si on finit par trouver le bon chemin.

Thank You

06/06 – Tapas y Plumas : Happy hour créatif à la Maison Bronzini

RDV après le travail pour un Happy Hour dédié à l’écriture et au bien-être
Tous les 1er mardis du mois à la Maison Bronzini
Autour d’une formule 1 boisson + grignotage = 30€

Détail du programme
Détail du programme
Détail du programme d'atelier écriture et détente
Détail du programme
À propos de Marion

Après des expériences professionnelles variées dans la conduite du changement et le management, j’ai choisi de devenir consultante en relation d’aide et management. Ayant surmonté des épreuves, j’ai souhaité partager les ressources qui m’ont été utiles pour retrouver le chemin du bonheur.  Aujourd’hui, j’accompagne l’individu, les organisations et les dirigeants vers une meilleure expérience de vie, en leur apprenant à mieux se connaître, mobiliser leurs ressources et interagir en pleine sérénité. Mon approche est basée sur la pédagogie, l’autonomie de l’accompagné, la vision holistique de l’individu, l’interdépendance de la personne et de son groupe d’appartenance.

En savoir plus à notre sujet

Contactez-nous

bonjour@marion-nussbaumer.com
+33 06 38 84 20 74

Autres façons de nous contacter

Un espace dédié accueillant

12 rue du Compagnonnage
30 133 Les Angles

Accueil PMR possible
Parking

Découvrir le cabinet

Ateliers créatifs en maison de retraite – part 4

Chromothérapie, Ayurveda, Gemmothérapie ! On s’amuse à découvrir d’autres méthodes de soins, dans des cultures et pays différents. Pour stimuler la curiosité.
Mais également, user des bienfaits des couleurs !

Des couleurs, des cartes et des pierres !

Lors de ma dernière proposition pour les Seniors, j’ai eu envie de jouer avec les couleurs. Je ne crois pas au pouvoir guérisseur intrinsèque d’une couleur, mais plutôt à sa force évocatrice. Notre rapport aux couleurs est certes guidé par notre environnement culturel et par les modes, mais il est également très conditionné par notre vécu personnel, nos souvenirs.

Après une rapide introduction sur l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, et le rôle des chakras dans le fonctionnement de la santé d’un individu, j’ai utilisé les pierres semi-précieuses et un jeu de carte coloré pour présenter les 7 couleurs des centres énergétiques indiens. Les participants ont ainsi compris la mode des bracelets de pierres qu’ils voient sur les marchés !

Après avoir fait observer et toucher chacune des pierres, j’ai donné les noms, les vertus curatives qu’on leur prête. Puis j’ai demandé à chaque participant de choisir la couleur qu’il préfère parmi les 7, à l’aide d’un jeu concocté maison : des matières, des couleurs, des formes, imprimé sous forme de carte.

Ce fut la base d’un échange très touchant, et un constat unanime : les couleurs choisies (essentiellement le bleu et le vert) les ont été pour évoquer leur lieu de résidence, là où ces personnes ont aimé vivre :

  • Anne, qui a vécu au Maroc jusqu’à l’âge de 23 ans, avait choisi le bleu pour la Méditerranée, le vert pour l’Océan et l’Ocre pour les dunes du Sahara. Elle nous a même raconté avoir vu tomber la neige sur le désert, les flocons blancs recouvrant le sable jaune !
  • Denise a choisi deux bleus : celui de la mer, la mer de Normandie d’où elle est originaire, et le bleu du ciel, celui de Provence, celui si pur et intense que nous ne voyons peut-être plus à force de le côtoyer, mais qui a décidé Denise et son mari à s’installer ici.
  • Nunzia a choisi le vert, celui de la Sorgue, des fonds et bords de rivière, celui du Rhône près duquel elle habitait en arrivant en France avec son mari, peu après leur mariage : il devait venir travailler ici, elle n’a pas eu d’autre choix que de le suivre… Souvenir douloureux qui s’est transformé en longue union de plus de 70 ans !
  • Liliane a choisi le vert, celui des prairies qui longeait la Durance quand elle était jeune. Elle vivait du côté de la ceinture verte, avant les constructions qui ont suivi la 2nd guerre mondiale, et cette partie d’Avignon était agricole. Elle jouait dans ses grandes prairies avec son voisin… l’amour était déjà dans le pré pour Liliane !

Voyez comment une simple couleur nous a permis de voyager dans le temps, et raviver des souvenirs heureux ! Demandez-vous, vous aussi, quelle est votre couleur préférée et pourquoi ? Vous vous surprendrez peut-être à redécouvrir vos goûts d’une manière plus subtile !

Retrouvez en image PartÂge, les ateliers senior que j’anime en maison de retraite

ENSEIGNEMENTS

Les consignes les plus simples sont celles qui ouvrent le plus grand champ à l’expression ! Rien d’imposé, toujours guidé. On impulse et on accueille. Merci à notre joli monde coloré de nous générer autant de joie !

Lire Ateliers créatifs en maison de retraite – part. 1

Vous souhaitez mettre en place des ateliers dans votre structure ? Consultez ma page dédiée :
https://marion-nussbaumer.com/senior/

Ateliers créatifs en maison de retraite – part 3

Dans le cadre des ateliers créatifs que j’anime pour les seniors, j’accueille des personnes de tout niveau : certaines ont l’habitude de manier les pinceaux et crayons de couleur, et d’autres pas. Mais ce n’est pas un obstacle, au contraire !

Quelle activité proposer à des débutants ?

Il est important de proposer aux personnes, quelque soit leur âge, des activités qui ne les mettront pas en échec. Pour cela, le coloriage est un excellent outil. Des formes, des paysages, des personnages : on a la chance désormais de trouver toute sorte de modèle à colorier, qui assure un très joli rendu sans avoir aucune technique. Cela garantit aux participants une réussite, qui va progressivement raffermir leur confiance en eux et les engager à continuer leur découverte des arts plastiques.

Exemple de cahiers de coloriage ici.

Le coloriage permet de travailler la concentration et d’évacuer les ruminations, le temps de la pratique, et à long terme si la pratique est répétée dans le temps. Il est un excellent anti-stress, et si l’on manie l’harmonie des couleurs, le rendu sera très satisfaisant.

Le pouvoir magique du Mandala

Encore plus simple à manier, le Mandala apaise par sa symétrie. C’est un dessin traditionnel bouddhiste qui mise sur des formes géométriques et répétitives, nécessitant une grande attention dans sa mise en couleur, car elles doivent observer un régularité. Outil spirituel en Asie, il peut nous servir en occident d’anti-stress sans que nous ayons besoin d’adhérer à ses croyances et ses symboles.

C’est cette option que j’ai retenue pour mes seniors, à qui j’ai présenté la l’origine du Mandala en introduction du projet, afin de lui donner encore plus de sens.

Prolonger la réalisation en mixant les techniques

Lors de ce projet, j’ai choisi de prolonger la pratique au-delà du simple coloriage, pour permettre aux résidents de la maison de retraite d’en faire un objet de déco. Cela leur a permis de se projeter dans une réalisation plus complexe, maniant plusieurs techniques testées ensemble auparavant : découpage, collage, plastification, mise en relief. Après avoir colorié le mandala, les participants devaient plastifier la réalisation, ce qui donne un coup de boost aux couleurs, les rendant plus vibrantes. La proposition était ensuite de venir additionner des petites étoiles, des stickers ou encore des brillants en relief, pour donner des reflets chatoyants quand le mandala bouge. Enfin, de venir percer la réalisation afin d’y ajouter un lien d’accroche.

Les participants sont repartis avec un mandala à suspendre en déco, sur une poignée de porte ou comme un mobile dans l’espace.

Au début, c’est avec un peu de scepticisme que les participants se sont lancés dans le coloriage. Mais, étape par étape, l’engagement s’est renforcé et le doute a laissé place à la surprise et à la satisfaction. Une belle réussite pour ce petit programme.

Les bénéfices d’une telle pratique
  • Concentration
  • Micro mobilité
  • Créativité
  • Patience et persévérance
  • Estime de soi
  • Satisfaction et joie !
Retrouvez en image PartÂge, les ateliers senior que j’anime en maison de retraite

ENSEIGNEMENTS

Des activités simples, amenées de manière progressives, permettent à des débutants de réaliser de véritables petites œuvres d’art, dont ils seront fiers. Cela boostera leur estime et leur confiance en eux.

Qu’on se le dise : il n’est jamais trop tard pour développer de nouvelles compétences !

Lire Ateliers créatifs en maison de retraite – part 4

Vous souhaitez mettre en place des ateliers dans votre structure ? Contactez-moi aux coordonnées ci-dessous :

Récupérer après un épisode difficile (physiquement et/ou moralement) – part 2

Qu’il s’agisse d’une mauvaise grippe, d’un vilain COVID, ou des épreuves de vie, nous pouvons nous retrouver littéralement « épuisés », sans ressource. Quelques tips ici pour vous aider à les reconstituer, issus de mon expérience et de mes enseignements.

La créativité pour évacuer le mal !

Quand nous nous sentons sans ressource ou négatif, nous pouvons avoir l’impression d’être dans un cul de sac. L’imagination est en berne, nous se savons que faire pour nous sortir de là. Or, les solutions sont souvent à porter de main, mais nous ne les voyons plus. Pour rouvrir notre champ de conscience, rien de mieux que quelques pratiques inspirées de l’art-thérapie. Voici des exercices que vous pouvez réaliser seul :

  • lécriture intuitive : prenez une feuille de papier et un stylo, et laissez aller votre main. Ecrivez ce qui vous passe par la tête, ce qui est présent immédiatement à votre esprit. Cette simple pratique aura pour effet de décharger votre esprit des pensées et émotions qui vous envahissent et vous empêchent d’aller à nouveau de l’avant. Et si vous n’y parvenez pas seul, pourquoi ne pas tester un atelier en groupe ? Avec Tapas y Plumas, c’est l’occasion de retrouver une âme d’enfant joyeuse, et accéder à tout votre potentiel créatif pour vous sortir de là !
  • le fabuleux pouvoir du Mandala : quand je me suis formée en art-thérapie, je suis passée par cet exercice. Au début, avec un peu de réticence, je dois l’avouer. Grand bien m’a pris de m’exécuter ! Un sentiment d’apaisement c’est vite fait sentir, une satisfaction immense à la vue du résultat. Le bénéfice ? La clairvoyance et le calme, pour repartir de bon pied ! De par sa régularité, et sa facilité à colorier, il nous permet de réaliser quelque chose d’harmonieux très simplement, boostant ainsi notre estime ! Quelques modèles ici.

Les huiles essentielles, avec joie et prudence !

Si vous ne présentez aucune contre-indication, vous pouvez utiliser les huiles essentielles pour vous aider. Avant toute application, il peut être utile de faire des tests cutanés pour vérifier l’absence d’allergie. Le plus sécurisant étant tout de même de consulter un aromathérapeute : les huiles essentielles détiennent des composants qui peuvent s’avérer toxiques s’ils sont utilisés à mauvais escient. Ces précautions étant prises, vous pouvez essayer :

  • la diffusion : grâce à un appareil spécial, car les huiles ne doivent pas être chauffées, vous pouvez choisir des synergies d’huiles à diffuser dans votre intérieur en fonction de vos soucis et des objectifs poursuivis. Vous trouverez facilement sur internet les huiles adaptées à vos besoins (énergisante, relaxante, anti-infectieuses, anti-virales…)
  • l’inhalation : pour aider le système respiratoire en cas de virus saisonnier, je vous recommande le duo Niaouli & Pin Sylvestre. Dans un bol, versez seulement une goutte de chaque. Diluez dans une eau chaude mais non bouillante. Faites quelques cycles respiratoires au dessus de la solution, sans y passer trop de temps tout de même ! A dose homéopathique, on observe déjà de bons résultats. Et c’est apaisant.
  • en massage des reins : en médecine traditionnelle chinois, les reins occupent une place très importante dans le fonctionnement du système immunitaire et pour notre énergie vitale (Qi). Ils nécessitent chaleur et friction quand ils travaillent au ralenti, sous l’effet de la maladie ou de la fatigue. Pour les dynamiser, versez 1 goutte de Ravintsara dans un peu d’huile végétale neutre, et venez frottez vigoureusement le bas de votre dos avec ce mélange.

Mes préférées :

  • Pour les voies respiratoires : Niaouli, Pin Sylvestre, Eucalyptus globulus
  • Pour les infections ou les virus : Ravintsara, Tea tree
  • Pour la détente : les agrumes sont un ravissement pour les sens et le système nerveux ! Bergamote, Petit grain bigaradier, Mandarine, Orange douce… La lavande apporte aussi son lot de réconfort.

Des activités sociales choisies

Sortir ? Pourquoi pas ! Mais avec conscience. La méditation m’a notamment appris à observer ce qui me ressourçait et ce qui m’épuisait :

  • Partager mes problèmes avec mes amis pouvait peut être m’apporter un soutien dans un premier temps, à condition que nous puissions ouvrir la conversation à d’autres choses par la suite.
  • Sortir en soirée pouvait être intéressant si je bénéficiais d’une grande énergie à défouler, pour danser, rire, et interagir.
  • Choisir de rester au calme chez moi pouvait s’avérer parfois une excellente solution pour vous m’offrir un peu de temps, d’introspection, à mon rythme.

Plus vous serez conscient de votre état et de votre besoin (écoute, calme, réconfort, introspection…), plus vous adapterez vos activités sociales, et plus largement votre agenda, pour votre propre bonheur et celui de vos partenaires.

Le lien aux autres peut être un remède, ne vous en privez pas. Mais y recourir de façon systématique peut révéler une difficulté intérieure à explorer.

Pensez également aux expos et concerts : un bain de couleurs, de formes ou de sons qui vous plaisent ont un fort pouvoir sur notre humeur. De nombreuses études ont démontré les pouvoir de l’art sur notre cerveau, notre système nerveux et notre système hormonal. Plutôt que de vous retrouver dans des endroits bruyants, vous pouvez tester une visite calme et silencieuse dans un musée qui vous inspire. Observer en pleine conscience les détails des œuvres exposées vous aidera à quitter vos soucis et apaiser votre mental.

Mes préférés à proximité :

A vous de constituer votre propre carnet d’adresses qui soignent !

ENSEIGNEMENTS

Tomber malade ou être fatigué de nos épreuves de vie, c’est un signe physique qui nous transmet un message fondamental : « il est temps de t’occuper de toi car, moi, ton corps, je n’arrive plus à suivre ! Aide-moi ! ». Plutôt que de se plaindre de ces symptômes, remercions plutôt notre corps de ces alertes, et trouvons les moyens de rétablir un mode de vie favorable à notre récupération. Avec patience et acceptation.

Qu’on se le dise : VOUS AVEZ LE DROIT D’ETRE FATIGUE ! C’EST UN MESSAGE DE VOTRE CORPS QUI DEMANDE UNE PRISE EN CHARGE ADAPTEE.

Lire Récupérer après un épisode difficile (physiquement et/ou moralement) – part 1

Vous avez du mal à remonter la pente ? Vous n’arrivez pas à mettre en place une hygiène de vie favorable à votre récupération ? Prenez RDV au cabinet : je vous guiderai à mettre en place votre programme perso, en intégrant les différentes composantes (physique, psychique et émotionnelle) de votre bien-être.

12/03 – Atelier Méditation de Printemps inspirée du Zazen à la Péniche Althéa

Ouvert à celles et ceux qui pratiquent déjà la méditation ou celles et ceux qui veulent découvrir la pratique.

Le dimanche 12 Mars 2023
Péniche Althéa
10h à 12h30

2h30 de pratique méditative en pleine conscience

Participation : 40 €
Matériel fourni

A l’orée du printemps et en préparation du magnifique spectacle de la floraison des Sakuras au Japon, j’avais envie de vous offrir un atelier thématique et nourrissant. Voyageons ensemble dans le monde du Zazen, et utilisons cette pratique pour cet atelier dédié aux énergies du printemps.

Passionné ou simplement curieux
BIENVENUE !

Inscription en ligne, paiement sur place.
Je vous remercie d’annuler 48h avant si nécessaire.

Vous souhaitez en savoir + sur mon enseignement ?

Consultez cette page ou contactez-moi directement aux coordonnées indiquées ci-dessous.

Découvrez le dernier atelier organisé en décembre, couplé à une dégustation en pleine conscience

Soirée Noël Méditation